Manifestations
Journée d’études anglo-normandes
Le vendredi 20 juin au Palais de l’Institut.
Les actes du colloque, publiés en 2009, sont disponibles. Pour en savoir plus.
Présentation
L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres est attachée depuis fort longtemps à l’étude de la langue et de la littérature françaises d’Angleterre. En 1854, elle a élu correspondant le philologue Francisque Michel (1809-1887), qui avait été envoyé en mission en Angleterre en 1833 par Guizot, ministre de l’Instruction publique.
Il y a découvert et publié des textes majeurs tels que la Chanson de Roland ou des traductions de psaumes du XIIe siècle. Cet ami de Prosper Mérimée a beaucoup publié, beaucoup trop : ses éditions ne sont pas sûres. Le romaniste Paul MEYER, membre de l’Académie (1840-1917), reprendra plus tard l’enquête dans Romania, 1879-1903, sur « Les manuscrits français dans les Bibliothèques de Cambridge » selon les règles de la critique la mieux accomplie. Aujourd’hui la politique rapproche France et Angleterre. Les historiens français s’intéressent à l’Angleterre médiévale : MM. Philippe CONTAMINE et Bernard GUENÉE, membres de l’Académie, le professeur Jean-Philippe Genêt, les jeunes docteurs Alban Gautier et Yann Coz.
Il convient donc de signaler les travaux de nos contemporains philologues et historiens de la littérature ; de saluer aussi la vaillante politique d’éditions de l’Anglo-Norman Text Society. Plusieurs de ses membres anglais, gallois, belges, français, participeront au colloque organisé par le professeur André CRÉPIN, membre de l’Académie. L’Europe médiévale formait un « grand atelier » (pour reprendre le thème de l’exposition organisée par Roland RECHT, membre de l’AIBL et professeur au collège de France), l’Europe des médiévistes poursuit cette tradition.