Manifestations La Grèce dans les profondeurs de l’Asie
XXVIe Colloque de la Villa Kérylos.
Organisé avec le soutien de la fondation Khôra et de la fondation Stavros Niarchos, vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015 à Beaulieu-sur-Mer.
Sous le haut patronage de Mme Najat Vallaud-Belkacem, ministre de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Mme Fleur Pellerin, ministre de la Culture et de la Communication, sous la présidence d’honneur de M. Gabriel de Broglie, Chancelier de l’Institut de France, et de M. Adolphe Colrat, Préfet des Alpes-Maritimes.
Sous la présidence de Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, Professeur au Collège de France, Président de la Fondation Théodore Reinach, Jacques JOUANNA et Véronique SCHILTZ, membres de l’AIBL.
Les actes du colloque, publiés en septembre 2016, sont disponibles. Pour en savoir plus
Communiqué
Les vendredi 9 et samedi 10 octobre 2015, s’est déroulé, en présence d’un public nombreux, sous la présidence de M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, Président de la Fondation Théodore Reinach, Mme Véronique SCHILTZ et M. Jacques JOUANNA, membres de l’AIBL, le XXVIe colloque de Kérylos qui portait cette année sur le thème de « Grèce dans les profondeurs de l’Asie ». Ont assisté à ce colloque plusieurs personnalités dont le chancelier de l’Institut de France, M. Gabriel de BROGLIE, le consul général de Grèce à Marseille, M. Stelios Gavriil, ainsi que des mécènes sans le concours desquels le colloque n’aurait pas vu le jour : Mme Chantal de Galbert et son époux Bernard Vouilloux (fondation Khôra de l’Institut de France) ainsi que des représentants très actifs de la fondation Stavros Niarchos (Mme Jeannette Giorsetti et M. Bernard Guilbaud).
Programme
Vendredi 9 octobre
- Ouverture du colloque
- Allocution d’accueil, par M. Michel ZINK, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
- L’Asie profonde d’Hérodote et l’archéologie : Scythes, Issédons, Iyrques, Argippéens, par Mme Véronique SCHILTZ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- La Grèce et l’Orient : questions de lexique, par M. Charles de LAMBERTERIE, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- Les médecins grecs et l’Asie, par M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- Grec, non-grec, chinois : le site de Takht- Sangin en Bactriane, par M.Paul BERNARD, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- Plantes et produits végétaux de l’Asie profonde dans le monde grec antique, par Mme Suzanne Amigues, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- Le Périple de Néarque : les enjeux scientifiques et géopolitiques d’un rapport de mission, par M. Didier Marcotte, professeur à l’Université de Reims
- La philosophie grecque sur les bords de l’Oxus : un réexamen du papyrus d’Aï Khanoum, par M. Philippe Hoffmann, directeur d’études à l’école pratique des Hautes études (section des sciences religieuses)
Samedi 10 octobre
- La pénétration de la monnaie grecque en Asie, par M. Olivier PICARD, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- De la Méditerranée à la Chine. Dionysos, Héraklès et les autres dans l’orfèvrerie, par M. François Baratte, professeur à l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV)
- Dionysos et son double dans l’art du Gandhāra. Dieux méconnus d’Asie, par Mme Anna Filigenzi, professeur à l’Université de Naples
- Figures emblématiques de l’art grec sur les palettes du Gandhāra, par M. Henri-Paul Francfort, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- La nature des planètes selon le avanajātaka « L’Horoscopie grecque » de Sphujidhvaja et le Brihajjātaka « La Grande Horoscopie » de Varāha Mihira, par M. Pierre-Sylvain FILLIOZAT, membre de l’Académie des Inscriptions
- et Belles-Lettres (Institut de France)
- La constitution d’une tradition grecque au Japon
- au XIXe siècle, par M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
- (Institut de France)
- Exotisme ou merveilleux ? La réception médiévale de la Lettre d’Alexandre à Aristote, par M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- Bilan et conclusions, par M. Jacques JOUANNA et Mme Véronique SCHILTZ, membres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
Télécharger le communiqué de presse et le programme
Voir ci-dessous les vidéos des communications présentées lors du colloque. Ces vidéos ont pu être réalisées grâce au soutien de la Fondation Stavros Niarchos.