Manifestations
La Grèce et la guerre
XXIVe Colloque de la Villa Kérylos, vendredi 3 et samedi 4 octobre 2014 à Beaulieu-sur-Mer,
sous la présidence de Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’AIBL, Professeur au Collège de France, Président de la Fondation Théodore Reinach, Jacques JOUANNA et Philippe CONTAMINE, membres de l’AIBL.
Les actes du colloque, publiés en septembre 2015, sont disponibles. Pour en savoir plus.
Présentation
Les 3 et 4 octobre 2014, la Villa grecque Kérylos à Beaulieu-sur-mer accueillera le colloque scientifique annuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres.
Cette réunion savante, placée sous le haut patronage de M. Benoît Hamon, ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et de Mme Aurélie Filipetti, ministre de la Culture et de la Communication et sous la présidence d’honneur de M. Gabriel de BROGLIE, chancelier de l’Institut de France, et de M. Adolphe Colrat, préfet des Alpes-Maritimes, sera présidée par M. Michel ZINK, président de la Fondation Théodore Reinach, secrétaire perpétuel de l’Académie, et par MM. Jacques JOUANNA et Philippe CONTAMINE, membres de l’Académie.
Programme
Vendredi 3 octobre : la Grèce et la guerre dans l’Antiquité
- Allocution d’accueil, par M. Michel ZINK, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
- La guerre chez Homère, par M. Alexandre Farnoux, directeur de l’École française d’Athènes
- La guerre et les historiens, par Mme Monique Trédé correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- Les orateurs antiques entre guerre et paix, par M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- La guerre et les philosophes, par M. Jacques JOUANNA, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- Du nouveau sur le combat des hoplites. Vraiment ?, par M. Pierre DUCREY, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- L’éphébie comme préparation à la guerre, par M. Denis KNOEPFLER, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- L’organisation de la guerre macédonienne : Philippe II et Alexandre, par M. Miltiade HATZOPOULOS, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- Comment payer la guerre ?, par M. Olivier PICARD, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
Samedi 4 octobre : la guerre et la Grèce depuis le Moyen Age
- Le feu grégeois et ses engins de propulsion, par M. Robert HALLEUX, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- Alexandre le Grand, modèle et précurseur des Croisades ? Quelques avatars médiévaux de la figure du conquérant macédonien, par M. Jean-Yves Tilliette, correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- La défense de l’Empire romain d’Orient lors de la quatrième Croisade, par M. Jean-Claude Cheynet, professeur à l’Université de la Sorbonne
- Byron et les philhellènes dans la guerre d’indépendance grecque (1821-1830), par M. Hervé Mazurel, professeur à l’Université de Bourgogne
- Quand la Morée était française, par M. Philippe CONTAMINE, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres (Institut de France)
- Polybe et le chevalier de Folard, par M. Jean-Pierre Bois, professeur à l’Université de Nantes
- Ingres, historien militaire, par M. Adrien Goetz, professeur à l’Université de la Sorbonne
- Le front d’Orient dans la Grande guerre, par M. Ioannis Mourelos, professeur à l’Université Aristote de Thessalonique
- Bilan et conclusion, par MM. Jacques JOUANNA et Philippe CONTAMINE, membres de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
- Projection de documents filmés par le service cinématographique de l’Armée d’Orient, sélectionnés par M. Ioannis Mourelos