Manifestations La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum

La science et l’art pour la paix des peuples : la création du Corpus vasorum antiquorum

Dans le cadre de la célébration du centenaire de l’Union Académique Internationale, le musée du Louvre a organisé de juin à décembre 2019 une exposition retraçant l’histoire du Corpus vasorum antiquorum (CVA), dont l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres assure depuis les origines la direction. Une visite de cette exposition a été organisée pour les membres et correspondants de l’Académie le 2 octobre 2019, sous la conduite Mme Anne Couliée, conservateur au musée du Louvre et commissaire de cette exposition.

Lancé en 1919 par Edmond POTTIER (1855-AIBL 1899-1934), lorsque ce dernier était conservateur du département des antiquités orientales et de la céramique antique du musée du Louvre, le projet du CVA est le plus ancien patronné par l’Union Académique Internationale.

Grâce à la présentation d’une centaine vases antiques, savamment réunis par thèmes, l’exposition permettait de suivre l’évolution des approches retenues pour la conception des fascicules du CVA, ou bien encore de mesurer l’impact des nouvelles technologies, avec le passage au numérique et le recours à l’imagerie scientifique, sur l’étude des vases antiques.