Manifestations Le trésor de Notre-Dame de Paris des origines à Viollet-le-Duc

Le 16 janvier 2024

 

M. Jannic Durand, conservateur général honoraire du patrimoine, a accueilli un groupe de l’Académie, pour une visite de l’exposition-événement du musée du Louvre « Le trésor de Notre-Dame des origines à Viollet-Le-Duc » (18 octobre 2023-29 janvier 2024), dont il était le principal commissaire.

Occasion a été ainsi fournie de découvrir ce trésor exceptionnel, rassemblant pas moins de 120 ouvrages d’art variés (objets de culte précieux et les vêtements sacerdotaux, pièces d’orfèvrerie liturgique, reliques et reliquaires, livres manuscrits enluminés), dont M. Jannic Durand a retracé, au fil du parcours proposé, la très longue histoire – depuis les temps mérovingiens, en passant par l’époque de la Révolution française, lors de laquelle de nombreuses pièces furent détruites, puis par celle de sa reconstitution, à l’occasion du sacre de Napoléon Ier, célébré à Notre-Dame en 1804, jusqu’à la période de son enrichissement par Viollet-le-Duc qui, alors qu’il était chargé de la reconstruction, entre 1866 et 1869 de la sacristie de la cathédrale, créa un nouveau mobilier liturgique et de splendides reliquaires.

Au cours de cette visite, M. Jannic Durand s’est attaché à mettre en lumière la richesse et la subtilité des détails des œuvres d’art présentées au public.