Manifestations Littérature et pensée scolastique en France (XIIIe-XVe s.)

Littérature et pensée scolastique en France (XIII<sup>e</sup>-XV<sup>e</sup> s.)

Organisée par la Sorbonne Université, l’Université de Pau et des Pays de l’Adour, et l’Université Paul-Valéry, sous le haut patronage de l’Académie, le colloque « Littérature et pensée scolastique (XIIIe-XVe s.) » a réuni, du 18 au 20 novembre, sous la houlette du Secrétaire perpétuel Michel ZINK, de Mme Valérie Fasseur, professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3, et de M. Jean-René Valette, Professeur à Sorbonne Université, un grand nombre de spécialistes d’histoire, de philosophie et de littérature.

Ces rencontres ont permis d’évaluer l’évolution, voire la rupture, que marque la scolastique par rapport aux modes de pensée antérieurs, notamment augustiniens, avec d’amples œuvres pétries d’aristolélisme.

 

Elles ont cherché à rendre compte de la manière dont la littérature en langue romane, pour diverses raisons, se trouve investie par ces nouvelles pratiques intellectuelles. Ce sont les causes, les modalités et les enjeux de tels transferts que ce colloque a étudiés en mettant au jour les marqueurs et les circuits de diffusion qui attestent de la présence de la pensée scolastique dans certaines œuvres littéraires, que celles-ci s’ouvrent à elle (le Roman de la Rose en est l’exemple le plus célèbre), la mettent en fiction ou la récusent.

Pour en savoir plus, voir le programme ci-dessous.

 

Programme

Jeudi 18 novembre 2021

Saulchoir, 45, rue de la Glacière 75013 Paris

Salle Christophe Dumont

Littérature et scolastique au XIIIe siècle : le temps de la rencontre

Présidence : M. Olivier Boulnois (directeur d’études à l’École pratique des hautes Études [EPHE], Institut catholique de Paris)

9 h. Accueil

9 h 15. Mme Valérie Fasseur (professeur à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3) : Introduction

9 h 45. M. Cédric Giraud, (professeur ordinaire à l’Université de Genève, directeur d’études à l’EPHE) : « Genres littéraires de la théologie scolastique »

10 h 15. Mme Julie Brumberg-Chaumont (directrice de recherche au CNRS [PSL/CNRS/LEM]) :« Retours logiciens sur la méthode scolastique : artificialisation de la raison, transparence, syllogisme et dispute »

10 h 45. Discussion et pause

11 h 15. M. Louis-Patrick Bergot (docteur de Sorbonne Université) : « L’influence de la scolastique sur les représentations allégoriques de Dialectique dans la littérature française du xiiie siècle »

11 h 45. M. Gilbert Dahan (directeur d’études honoraire au CNRS et à l’EPHE) : « Théâtre religieux et scolastique (XIVe-XVe s.) »

12 h 15. Discussion

Ambitions scolastiques de la littérature : l’esprit des sommes

Présidence : Mme Cécile Caby (professeur à Sorbonne Université)

14 h. M. Christopher Lucken (maître de conférences à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) : « « Benoite soit li science ki si vivement m’a le poissance d’amours moustree et ensegnie ». Art et maîtrise de l’amour chez Richard de Fournival »

14 h 30. M. Jonathan Morton (Associate Professor, Tulane University, Louisiana) : « « Et cil ki ont leu et entendu les hautes philosofies sevent bien ke musike peut » : le scolasticisme confus du Bestiaire d’amour de Richard de Fournival »

15 h 00. Mme Pascale Bourgain (correspondant de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres) : « Influences de la méthode scolastique sur les œuvres littéraires latines »

15 h 30. Discussion et pause

16 h. M. Patrick Moran (Associate Professor, University of British Columbia [Vancouver, Canada]) : « Sommes littéraires et sommes scolastiques : retour sur une opinion critique au sujet de la Vulgate arthurienne du XIIIe siècle »

16 h 30. M. Richard Trachsler (professeur ordinaire à l’Université de Zurich) : « De la chaire à l’encyclopédie. Barthélemy l’Anglais et les couleurs »

17 h. Mme Joëlle Ducos (professeur à Sorbonne Université et directeur d’études à l’EPHE) : « Imagination scolastique, imagination littéraire »

17 h 30. Discussion

 

Vendredi 19 novembre 2021

Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, 23 quai de Conti, 75006 Paris

Grande salle des séances

Spiritualité scolastique de la littérature vernaculaire

Présidence : M. Michel ZINK, de l’Académie française (secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres)

9 h. Accueil

9 h 45. M. Thibaut Radomme (maître de conférences à l’Université Jean-Monnet, Saint-Étienne) : « L’Ovide moralisé et la scolastique : discours anti-scientifique et critique de l’aristotélisme dans un texte franciscain du XIVe siècle et ses gloses »

10 h 15. M. Dominique Poirel (directeur d’études au CNRS-IRHT) : « L’œuvre scolastique »

10 h 30. Discussion et pause

11 h 15. Mme Isabelle Fabre (professeur à l’Université Paris Nanterre) : « Marguerite Porete et la scolastique »

11 h 45. Mme Marie-Pascale Halary (maître de conférences à l’Université Lumière-Lyon 2) : « Li Ars d’amour, de vertu et de boneurté (c. 1300) : une scolastique vernaculaire ? »

12 h 15. Discussion

15 h 30. Séance publique de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres sous la présidence de M. Yves-Marie BERCÉ, Président de l’Académie

Allocution d’accueil de M. Michel ZINK, secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

Communication de M. Jean-Yves TILLIETTE, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Poetica, quae est ultima inter omnes doctrinas » (Thomas d’Aquin, Somme théologique I, 1, 9)

Communication de M. Jean-Marie Fritz, professeur à l’Université de Bourgogne, sous le patronage de M. Michel ZINK : « Scolastique et allégorie : la mise en scène de la parole du maître du Roman de la Rose à l’Ovide moralisé. »

 

Samedi 20 novembre 2021

La Sorbonne (bibliothèque Ascoli), 17, rue de la Sorbonne 75005 Paris

Salle Christophe Dumont

La littérature du Moyen Âge tardif : une scolastique flamboyante ?

Présidence : M. Jacques Verger (membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres

9 h 30. M. Pierres-Yves Badel (Professeur honoraire à l’Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis) : Échos de débats universitaires dans le Tombel de Chartreuse

10 h. Mme Sarah Delale (Post-doctorante à l’Université de Louvain-la-Neuve) : « Comment la scolastique influence-t-elle l’écriture d’une penseuse autodidacte au XVe siècle ? »

10 h 30. Discussion et pause

11 h. Mme Elisabeth Pinto-Mathieu (Professeur à l’Université d’Angers) : « La Moralité de Fortune, Maleur, Eur, Povreté, Franc Arbitre et Destinee ou la scolastique sur scène à la fin du XVe siècle »

11 h 30. M. Christophe Grellard (Directeur d’études à l’EPHE) : « Penser la contingence, dire la contradiction : autour du « Concours de Blois » »

12 h. Discussion

12 h 15. M. Jean-René Valette (Professeur à Sorbonne Université) : Conclusion.

 

Programme à télécharger : Programme

 

 

De haut en bas et de g. à dr. : V. Fasseur, le Secrétaire perpétuel M. ZINK, J.-R. Vallette, Th. Radomme, I. Fabre, M.-P. Halary, M. ZINK, Y.-M. BERCÉ, Président de l’AIBL, H. LAVAGNE, Vice-Président, J.-Y. TILIETTE et J.-M. Fritz.

Conrad Witz – Saint Barthélemy, détail. Volet droit du Retable du Miroir du Salut – 1435. Bâle, Musée des Beaux-Arts.

Programme

Jean van Eyck – La madone au chanoine van der Paele, détail :
les mains du chanoine van Paele – 1436. Bruges, Musée communal.

photo