Manifestations Momies : les chemins de l’éternité

Momies : les chemins de l’éternité

Du 10 juin au 25 octobre 2022,

L’Hôtel Départemental des Expositions du Var à Draguinan accueillera une exposition inédite sur les momies. Financée par le département du Var, cette exposition est placée sous le haut patronage de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres et bénéficiera de prêts du musée du Quai Branly, du musée du Louvre et du musée des Confluences à Lyon.

Ainsi seront présentées des pièces exceptionnelles issues de plusieurs continents, représentatives des différents procédés de momification et d’embaumement existants. Les usages et les représentations liés aux momies seront également abordés, dans une approche à la fois scientifique, historique et anthropologique.

 

 

Le visiteur découvrira ainsi grâce à une scénographie élaborée dans un cadre strictement déontologique et replacé dans leur contexte culturel respectif, un rassemblement exceptionnel de momies humaines et animales très différentes d’Europe et de continents éloignés (Afrique, Amérique latine, Asie, Océanie…), de “reliques” de célèbres personnages historiques, de très nombreux objets associés aux techniques de la momification, aux pratiques funéraires, à des utilisations inattendues dans le domaine médical ou artistique, de documents iconographiques, photographies et ouvrages à caractère scientifique etc. Destinée à illustrer l’art de l’embaumement, une table d’embaumement sera également reconstituée”, annonce Philippe Charlier, commissaire de l’exposition et directeur de la recherche et de l’enseignement du Musée du Quai Branly-Jacques Chirac.

 

Un catalogue de près de 300 pages et de plus de 200 illustrations accompagnera l’exposition. Présentant des textes inédits sur les dernières avancées scientifiques et philologiques dans la connaissance des momies, ce catalogue est appelé à devenir un ouvrage de référence dans le champ de la momiologie.

 

Pour en savoir plus sur cette exposition : https://www.ville-draguignan.fr/com…