Manifestations Pensées secrètes des académiciens : Fontenelle et ses confrères

Pensées secrètes des académiciens : Fontenelle et ses confrères

Le colloque international « Pensées secrètes des académiciens : Fontenelle et ses confrères » organisé par l’Académie, la bibliothèque Mazarine, le CELLF (Centre d’étude de la langue et des littératures françaises / Sorbonne Université) et la Lettre clandestine, se déroulera, du jeudi 27 au samedi 29 juin, au palais de l’Institut de France puis à la Sorbonne.

L’ambition de ce colloque est de faire le point sur les relations des milieux académiques du XVIIIe siècle avec la pensée libre et hétérodoxe que véhiculent les manuscrits philosophiques clandestins.

On peut penser que, parallèlement à leurs activités intellectuelles publiques, une partie des membres de l’Académie française, de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, de l’Académie des Sciences et leurs amis poursuivaient des échanges confidentiels sur des questions philosophiques et religieuses, échanges auxquels ils ne souhaitaient, ou ne pouvaient pas, donner un caractère public.

C’est sur cette vie intellectuelle double que le colloque veut attirer l’attention. Il s’agira, autour des collections de la bibliothèque Mazarine (manuscrits et imprimés presque tous anonymes mais souvent attribués à des académiciens tels FONTENELLE, Nicolas FRÉRET ou VOLTAIRE), de mettre en évidence l’existence d’un groupe discret d‘académiciens unis par une même inspiration critique fondée sur l’esprit d’examen, le refus des préjugés et le goût de l’érudition.

Le cas de FONTENELLE étant à la fois représentatif et particulier en raison de l’abondance de ses écrits et du rôle qu’il a joué tant à l’Académie des Sciences qu’à l’Académie française, une journée entière lui sera consacrée, le samedi 29 juin. Les travaux de ce colloque s’appuieront sur un vaste travail collectif, fruit d’une collaboration internationale, l’Inventaire des manuscrits philosophiques clandestins de la bibliothèque Mazarine (IMPC) qui présente une analyse détaillée de toutes ces copies manuscrites en y joignant l’ensemble des informations et des rapprochements qu’elles appellent.

Pour consulter cet Inventaire (http://www.bibliotheque-mazarine.fr/fr/impc).

Pour en savoir plus sur ce colloque et s’inscrire (http://www.bibliotheque-mazarine.fr). A noter : la base Philosophie Clandestine donne accès à la liste des manuscrits philosophiques clandestins de toutes les bibliothèques mise à jour à partir de la liste publiée par Miguel Benítez (La Cara oculta de las Luces, 2003).

PDF : Colloque international Institut de France Bibliothèque Mazarine Sorbonne Université 27 – 29 juin 2019