Manifestations Recherches sur le monde ottoman XVe-XIXe siècle
Colloque organisé par l’AIBL, la Société asiatique, l’INALCO.
Les actes du colloque, publiés en 2014, sont disponibles. Pour en savoir plus.
Présentation
Voisin puissant sur terre et sur mer, tournant ses regards vers toutes les rives de la Méditerranée et vers le cœur de l’Europe, le pouvoir ottoman s’est imposé dès ses débuts dans la vie politique de l’Occident. Des relations politiques et économiques étroites, dans l’alternance de la guerre et de la paix, impliquent contacts et découvertes mutuelles de civilisations profondément différentes.
Du XVIe siècle au XIXe siècle une lente maturation intellectuelle accumule observations et documents sur le monde ottoman, conduit des turqueries à la démarche scientifique, engendre une nouvelle génération de savants animés par le seul désir de connaissance de l’histoire, des monuments et des langues, dans le cadre de l’Académie des Inscriptions et Belles-lettres, de la Société Asiatique et de l’École des Langues Orientales.
Les héritiers de ces trois centres de recherche proposent de réunir des spécialistes pour deux journées d’étude qui se tiendront le 10 décembre dans la Grande Salle des Séances de l’Institut de France, et le 11 décembre 2010 à l’Institut National des Langues et Civilisations orientales.
Télécharger le programme