Manifestations Relations, échanges et transferts en Europe dans les derniers siècles du Moyen Âge. Hommage à Werner Paravicini

Relations, échanges et transferts en Europe dans les derniers siècles du Moyen Âge. Hommage à Werner Paravicini

Colloque international organisé par l’Université Paris XII (CREPHE), l’EPHE et l’AIBL en l’honneur de Werner PARAVICINI, associé étranger de l’Académie les 4, 5 et 6 décembre 2008.

Les actes du colloque, publiés en 2011, sont disponibles. Pour en savoir plus.

Présentation

Werner PARAVICINI, directeur de l’Institut historique allemand de Paris de 1993 à 2007, a contribué de manière décisive pendant son mandat à la rencontre et au dialogue d’historiens de tous les pays, notamment à travers les très nombreuses manifestations organisées à Paris à l’Hôtel Duret de Chevry. Il est l’auteur d’une œuvre scientifique riche et novatrice qui a permis de renouveler les connaissances dans plusieurs domaines de l’histoire du Moyen Âge.

Le colloque international organisé en son honneur du 4 au 6 décembre par Jean-Marie Moeglin, professeur à l’Université de Paris XII, reprend et place dans un cadre plus large l’un des thèmes majeurs de ses recherches : la constitution au cours des derniers siècles du Moyen Âge d’une culture aristocratique de cour dont les normes se sont diffusées et imposées d’un bout à l’autre de l’Europe.

Le but de la rencontre sera d’apporter une série d’éclairages convergents sur tout l’éventail des relations établies entre les pays d’Europe au cours des derniers siècles du Moyen Âge : les relations politiques et les échanges diplomatiques ; la définition et les conflits de frontières ; les échanges commerciaux et économiques ; la mobilité des hommes, les transferts temporaires ou définitifs de population ; les voyageurs et les récits de voyage ; les transferts culturels, technologiques et littéraires ; la diffusion de modes de vie, d’organisation et de pensée… C’est ainsi à la construction d’une histoire comparée de l’Europe à la fin du Moyen Âge que contribueront les participants de cette rencontre.