Séances Cérémonie de remise d’épée de Frantz GRENET
Le jeudi 7 novembre 2023, dans le grand salon de la Sorbonne, au rectorat de Paris, M. Frantz GRENET a reçu des mains de M. Jean-Noël ROBERT son épée d’académicien en présence d’une assistance nombreuse, formée de consœurs et de confrères, de collègues, de parents et d’amis.
M. Guy Lecuyot, chercheur associé au laboratoire d’archéologie AOROC de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm, a conduit la cérémonie, au cours de laquelle ont pris, tour à tour, la parole : Mmes Samra Azarnouche, maître de conférences à l’École pratique des Hautes Etudes (Ve section), Bertille Lyonnet, directrice de recherche émérite au CNRS, MM. Yury Karev, chargé de recherche au CNRS (AOROC), Étienne de La Vaissière, directeur d’études à l’EHESS, et Nicholas SIMS-WILLIAMS, associé étranger de l’Académie.
L’épée de cérémonie remise à M. Frantz GRENET, après qu’il eut revêtu le chapan traditionnel ouzbek, est une épée originale ouvragée dans les ateliers de Michaël Greschny sur un dessin de François Ory, assistant ingénieur au CNRS (AOROC), inspiré de modèles figurant sur des peintures murales découvertes à Shahristan et Pendjikent (Tadjikistan). Son pommeau présente la tête d’une créature mythique, griffon ou dragon, souvent représentée dans l’art sogdien comme monture de souverain ou de déesse.
Sur sa lame se lit, en lettres sogdiennes, une formule de bon augure, « la Fortune soit avec toi », tirée du Vessantara-jâtaka, l’un des textes les plus populaires du bouddhisme theravâda, relatant les exploits d’altruisme du futur Bouddha dans son avant-dernière existence.
Photos François Ory.