Séances Séance du 17 mai 2019

– Communication de M. Olivier Poncet, professeur à l’École nationale des Chartes, sous le patronage de M. Yves-Marie BERCÉ : « Dans la tête de l’homme d’État ? Les carnets de Mazarin ».– Communication de Mme Theano Chatzidakis, professeur émérite à l’Université d’Ioannina, sous le patronage de M. Jean-Pierre SODINI et Mme Cécile MORRISSON : « Domenikos Theotokopoulos (Le Greco), peintre d’icônes entre Byzance et l’Occident. Nouvelles données sur son œuvre de jeunesse à Candie (1541-1567/68) ».

Résumé : Un nombre restreint d’icônes et de documents d’archives connus ont montré que Domenikos Theotokopoulos, né à Candie en 1541, fut un maître en peinture, pour une période d’au moins cinq à sept ans, avant son départ pour Venise (avant août 1568). L’examen de ces icônes qui représentent pourtant une quantité réduite de sa production probable, montre les qualités exceptionnelles de Domenikos Theotokopoulos dans la peinture traditionnelle byzantine, ainsi que son ouverture aux modes de la peinture occidentale, à une époque où l’île de Crète, sous domination vénitienne depuis 1204, était le centre artistique le plus important du monde grec. L’évangéliste Luc peignant l’icône de la Vierge, L’Adoration des Mages, Le triptyque de Modène et le feuillet du musée historique d’Hérakleion, La Dormition de la Vierge, Le « quadro dorato » de laPassion du Christ et la découverte récente de deux œuvres, importantes pour des raisons différentes, l’icône signée de Saint Démétrios trônant, découverte par Mariella Lobefaro (2015) et L’Adoration des Mages peinte à l’huile sur toile, copie fidèle de L’Adoration du musée Benaki, découverte par Fabrizio Biferali (2018), à l’Accademia di san Luca à Rome, montrent la haute culture du jeune Domenikos ainsi que son aptitude à l’innovation, même dans le traitement de sujets habituels. Son œuvre de jeunesse, considérée dans son ensemble, permettra en plus de détecter les éléments qui annoncent certains de ses futurs tableaux, peints en Italie et en Espagne, en confirmant ainsi la puissance de sa personnalité artistique, qui s’esquisse avec force à Candie, bien avant son départ pour Venise, à une époque beaucoup plus précoce que celle généralement reconnue jusqu’à présent.

Mots-clés  : Mots-clés : maître Domenikos Theotokopoulos, El Greco, icônes crétoises, Candie.

Abstract : A limited number of icons and known archival documents have shown that Domenikos Theotokopoulos, born in Candia in 1541, was a master of painting, for a period of at least five to seven years, before his departure to Venice, before August 1568.The examination of these icons, which represent a reduced quantity of his probable production, shows the exceptional qualities of Domenikos in Byzantine traditional painting, as well as his open-mind to the Western modes of painting, at a time when the island of Crete, under Venetian rule since 1204, was the most important artistic center in the Greek world.The Evangelist Luke painting the icon of the Virgin, The Adoration of the Magi, The triptych of Modena and The wind of a triptych at the Historical Museum of Heraklion, The Dormition of the Virgin, The “quadro dorato” of the Passion of Christ and the recent discovery of two works, both for different reasons important, the signed icon of The enthroned Saint Demetrios, discovered by Mariella Lobefaro (2015) and The Adoration of the Magi painted in oil on canvas, faithful copy of The Adoration of the Benaki Museum, discovered by Fabrizio Biferali (2018), at the Accademia di San Luca in Rome, show the high culture of the young Domenikos, as well as his aptitude to innovation, even for the treatment of usual subjects. His work of youth, considered as a whole, will permit to detect the elements that announce some of his future paintings, in Italy and Spain, confirming thus the strength of his artistic personality, appearing with force in Candia, even before his departure for Venice and at a much earlier time than generally recognized until now.