Séances Séance du 2 octobre
Séance publique à 15h30, en grande salle des Séances
Communication de M. Michel Balard, sous le patronage de M. Jean Richard : « Les mercenaires de Famagouste au XVe siècle »
Résumé : Pendant près d’un siècle (1373-1464) la ville de Famagouste a été sous la domination de la Commune de Gênes, à la suite de l’expédition dirigée par Pietro di Campofregoso et des traités léonins imposés au roi de Chypre, Pierre II, et à son successeur Jacques Ier. Les tentatives de reprise de la ville par les Lusignan et les menaces d’invasion des Marnlouks imposèrent à Gênes de renforcer la défense de ce comptoir, en y installant une importante garnison. Les registres de la Massaria (Trésorerie) de Famagouste aujourd’hui conservés en série discontinue aux Archives de Gênes contiennent les rôles des mercenaires recrutés à cet effet. Une base de données Excel, réunissant 5.282 noms, permet de suivre les fluctuations du nombre de mercenaires au cours du XVe siècle, fluctuations dues aux difficultés financières que connaît la Commune, contrainte de céder en 1447 l’administration du comptoir au Banco di San Giorgio. L’étude des origines géographiques montre la coexistence de deux pôles de recrutement, Gênes et la Ligurie d’une part, le milieu chypriote, de l’autre, ce dernier en forte croissance dans les dernières années de la domination génoise. Aux professionnels de la guerre, se mêlent dans les contingents des artisans, des commerçants, des jardiniers et des marins, trouvant temporairement un complément de ressources. Aussi la durée du service et la hiérarchie des soldes sont-elles largement ouvertes. Les rôles de mercenaires donnent enfin des précisions sur la nomenclature des fortifications de Famagouste. En dépit d’une organisation militaire solide, la garnison n’a pu résister à l’assaut des troupes de Jacques II en janvier 1464. L’importance présence en son sein d’éléments indigènes, peu fiables, est-elle à l’origine de ce renversement ?
Mots-clés : Famagouste, mercenaires, origines, soldes, durée de service Famagusta, mercenaries, origins, pays, length of service