Séances Séance du 7 avril

Communication de M. Warren Kirkendale, sous le patronage de M. Marc FUMAROLI : « La source du programme iconologique de la Tempesta de Giorgione : la Théogonie d’Hésiode ».

Dans cette communication, le professeur Warren Kirkendale montrera comment le programme iconologique de la Tempesta de Giorgione peut être interprété à la lumière de la Théogonie d’Hésiode, un ouvrage mieux connu à Venise à l’époque où fut peinte la soi-disant «~Tempesta~», que la plupart des autres « sources » littéraires proposées jusqu’ici pour fournir une explication à ce tableau. En effet, aucune des cinquante interprétations différentes qu’a suscitées cette célèbre peinture ne permet de mentionner un nombre important de passages correspondant étroitement à des éléments de sa composition, comme c’est le cas avec Hésiode. Les passages pertinents de cette œuvre se trouvent dans l’Exorde du poème (vers 1-39), qui rapporte comment les Muses ont inspiré le berger-poète Hésiode, qui est figuré comme un homme dans la peinture, et dans le mythe de succession de Zeus (vers 453 à 506), qui apparaît dans le tableau sous la forme d’un petit-enfant tenu entre ses bras par une figuration anthropomorphe de la chèvre-nourrice Amalthée. A l’instar de ce qui se pratiquait souvent au Moyen Âge et à la Renaissance, Giorgione lui aussi a dépeint des événements successifs réunis dans une seule image, à savoir : la substitution effectuée par Rhéa au moyen d’une pierre du corps de Zeus, son fils nouveau-né, alors que son père Chronos avait décidé de le dévorer lui aussi ; le vomissement ultérieur de la pierre ; l’allaitement de Zeus par Amalthée ; la victoire ultérieure de Zeus sur Chronos ; l’érection par ses soins d’un autel commémorant cet événement. Enfin, avec l’aide de De Architectura de Vitruve (25-23 av. J.-C., éd. 1486) et du De Re Aedificatoria (1485) de Léon Battista Alberti, chacune des neuf maisons représentées dans la peinture sera attribuée à une Muse.