Séances Séance du vendredi 18 mars 2022

– Note d’information de M. Pierre Gonneau, professeur à la Sorbonne et directeur d’études à l’École pratique des Hautes Études, IVsection, sous le patronage de M. Jean-Pierre MAHÉ : « Novgorod, un modèle de république russe ? ».

– Communication M. Jean-Marie Sansterre, professeur émérite à l’Université libre de Bruxelles, sous le patronage de M. André VAUCHEZ : « À propos de l’action personnelle de laïcs à l’origine et dans la relance des cultes de Vierges miraculeuses (XIVe-XVIIe siècle) ».

Résumé :Sans revenir sur les aspects collectifs du sujet, l’exposé évoque l’action individuelle de laïcs à l’origine et dans les tout premiers temps de nouvelles dévotions mariales centrées sur des images miraculeuses. Le parcours dans un cadre très large – celui de l’Europe occidentale durant les siècles où le culte des images connut son « âge d’or » – met en évidence des démarches personnelles qui n’apparaissent guère en dehors des études particulières et qui s’avèrent souvent éloignées des lieux communs. Il commence par quelques récits de découverte miraculeuse entre représentation et réalité, puis il s’arrête au gros de la matière, les textes concernant les effigies qui, placées par dévotion en un endroit, deviennent à un moment donné des vecteurs du pouvoir de la Vierge. La communication s’achève par deux intéressants témoignages de relance de cultes laissés presque à l’abandon et, en guise de conclusion, un cas tout à fait singulier antérieur à la période étudiée.

Summary :Without returning to the group aspects of the subject, the lecture discusses the individual actions of laymen who initiated or were involved in the very early stages of new Marian devotions centred on miraculous images. The journey in a broad context – that of Western Europe during the centuries in which the cult of images experienced its “golden age” – highlights personal approaches that hardly appear beyond particular studies and that often prove to be far from commonplace. It begins with a few accounts of miraculous discoveries between representation and reality, then focuses on the bulk of the material, the texts concerning images which, placed in a place for devotional reasons, become at a given moment vectors of the Virgin’s power. The communication ends with two interesting testimonies of the revival of cults left almost abandoned and, by way of conclusion, a totally singular case from before the period studied.