Séances Vendredi 10 janvier 2025
– Communication de M. Dominique Poirel, correspondant de l’Académie : « Un témoignage inédit sur l’hérésie dans la France du Sud-Ouest au milieu du XIIe siècle ».
Résumé
Le manuscrit Saint-Pétersbourg, Bibliothèque de l’Académie des sciences de Russie, octavo 84, contient un texte unique, jusqu’ici décrit comme une « compilation d’extraits du De sacramentis d’Hugues de Saint-Victor » ». L’étude du manuscrit et la transcription complète du contenu conduisent à compléter cette indication. Le codex se distingue par sa très petite taille et l’homogénéité de sa facture comme de son contenu. L’écriture et la décoration situent sa production dans le Midi de la France, au deuxième quart ou milieu du XIIe siècle. Le manuscrit de Saint-Pétersbourg est donc un des tout premiers témoins connus du De sacramentis, auquel Hugues de Saint-Victor a travaillé jusqu’à sa mort en 1141. L’ouvrage est à l’analyse une somme de théologie originale, chose d’autant plus remarquable que le genre est en train de naître et qu’on n’en connaît pas d’autre exemple alors en France méridionale. Au long de 180 feuillets, il porte, selon sa préface, « sur la foi, les sacrements et la charité ». Outre l’influence d’Hugues de Saint-Victor, il relaie diverses thèses de Pierre Abélard et comporte un tiers de chapitres entièrement originaux. Deux d’entre eux mentionnent des hérétiques que l’auteur déclare bien connaître et dont il décrit les thèses. On y reconnaît les doctrines d’Henri (dit « de Lausanne »), justement actif dans le Midi entre et 1135 et 1145. Plusieurs indices, dans la préface, permettent de formuler des hypothèses, moins sur l’auteur, qui ne se nomme pas, que sur son destinataire, dominus Guillelmus. Nous proposons d’y reconnaître Guillaume/Guilhem VI, seigneur de Montpellier, entré dans l’abbaye cistercienne de Grandselve en 1145, au moment même où saint Bernard visite le Midi pour combattre l’hérésie henricienne.
Mots clés : Hugues de Saint-Victor ; Pierre Abélard ; Henri le moine ou l’hérétique (dit « de Lausanne ») ; Guillaume/Guilhem VI, seigneur de Montpellier ; Abbaye de Grandselve ; Théologie du XIIe siècle