Séances Vendredi 12 avril 2024
– Communication de M. Rowan Dorin, professeur associé à Stanford University, sous le patronage de M. André VAUCHEZ et Mme Cécile MORRISSON. : « Droit et autorité dans les statuts synodaux européens (XIIIe-XVe s.). ».
Résumé
Vers le début du XIIIe siècle, afin de guider leur clergé et d’instruire les fidèles, les évêques de la chrétienté latine commencèrent à promulguer des statuts diocésains. Des trois derniers siècles du Moyen Âge, près de deux mille de ces statuts ont survécu, émis pour trois cents diocèses. Bien que la valeur historique de ces statuts en tant que reflet des conditions sociales et religieuses locales ait été vivement contestée, leur importance pour la diffusion des normes ecclésiastiques est largement acceptée. Notamment à la lumière du décret Sicut olim du concile de Latran IV, qui ordonnait que des conciles provinciaux et des synodes locaux soient tenus annuellement pour publier les décrets conciliaires et les normes canoniques, ces statuts diocésains pourraient sembler s’aligner sur la tendance contemporaine vers l’homogénéisation des croyances et des doctrines chrétiennes à tous les niveaux de la société, ainsi que sur la centralisation romaine de l’autorité juridique. Pourtant, un examen systématique de la rhétorique des statuts pose un défi à ce cadre interprétatif, révélant plutôt la mesure dans laquelle les rédacteurs ont présenté leurs statuts non pas comme des synthèses locales du droit supérieur, mais comme des émanations directes de l’autorité épiscopale.
Mots-clés : synodes, conciles, évêques, droit canon.
Abstract
Beginning around 1200, the bishops of Latin Christendom began promulgating diocesan statutes to guide their clergy and instruct the faithful. For the final centuries of the Middle Ages, nearly two thousand of these statutes are extant, issued for roughly three hundred dioceses. While scholars have vigorously debated the value of such statutes as a reflection of local social and religious conditions, their importance for the dissemination of ecclesiastical norms is broadly accepted. Indeed, particularly in light of the Lateran IV canon Sicut olim, which ordered that provincial councils and local synods be held annually to publicize conciliar decrees and canonical norms, these diocesan statutes might seem to fit neatly within the broader contemporary trend toward the homogenization of Christian beliefs and doctrines across all levels of society, and the increasing monopolization of juridical authority within the Roman curia. Yet a systematic examination of the rhetoric of the statutes poses a challenge to this interpretative framework, revealing instead the extent to which the drafters presented their statutes not as local syntheses of higher law but as direct emanations of episcopal authority.
Keywords: synods, councils, bishops, canon law.