Séances Vendredi 13 décembre 2024

– Communication de MM. Lionel Marti et Christophe Nicolle, sous le patronage de M. Jean-Marie DURAND : « Quelques considérations sur le statut des centres de gestion dans le royaume médio assyrien à la lumière des fouilles de Bash Tapa (Kurdistan d’Irak) ».

 

Resumé 

Depuis 2013, la mission archéologique française de Bash Tapa a entrepris dans le Kurdistan irakien un programme de recherches sur la période médio-assyrienne. Durant la seconde moitié du IIe millénaire, on assiste à la montée en puissance d’Aššur, à l’origine une ville de marchands prospères, qui se transforme en puissance politique et territoriale qui atteindra son acmé dans la première moitié du Ier millénaire.  

L’archéologie renseigne sur la culture matérielle de cette entité politico-territoriale assyrienne et l’épigraphie sur l’histoire événementielle et l’organisation des grands sites. Ce que l’on connait de son organisation à l’époque médio-assyrienne est déduite en grande partie de listes d’offrandes organisées par provinces et retrouvées dans le temple du dieu à Aššur. De fait, la documentation relative aux organisations locales est encore à découvrir, notamment celle qui concerne les provinces orientales peu documentées. C’est dire l’importance des nouvelles recherches menées depuis plus de dix ans dans la région du Kurdistan irakien et que viennent enrichir les résultats obtenus par la fouille de Bash Tapa.  

La morphologie de l’établissement à l’époque médio-assyrienne et les archives qui y ont été découvertes renseignent sur une organisation et une gestion territoriale jusqu’alors mal connues. Ces résultats et les interprétations qui en sont faites seront exposés dans cette communication.  

 

Mots clefs 

Irak, province, archéologie, médio-assyrien, Bash Tapa,