Séances Vendredi 2 février 2024

– Communication de Mme Anna-Valérie Schweyer, directrice de Recherche au CNRS, sous le patronage de MM. Jean-Pierre MAHÉ et Jean-Noël ROBERT : « Manuscrits et Intelligence artificielle : traitement des archives royales du Pāṇḍuraṅga conservées à la Société asiatique ».

 

Résumé

Dans le cadre d’un projet de recherche ChamDoc financé par l’ANR, va être présenté pourquoi et comment l’Intelligence Artificielle permet de valoriser des documents historiques en grand nombre.

L’étude est centrée sur des documents (inscriptions et manuscrits) provenant de l’ancien royaume du Campā, dans l’actuel Vietnam. Après une présentation historique, elle exposera les étapes vers une analyse automatique des écritures cam et les formidables perspectives qui en découlent. Plus spécifiquement, elle explorera les Archives royales du Pāṇḍuraṅga, documents inédits conservés à la Société asiatique, qui contiennent des aspects méconnus et pourtant fondamentaux de la société cam du 18ᵉ siècle : ses structures administratives et sociales, ainsi que ses relations politiques et économiques avec les autorités vietnamiennes.

Ces éléments sont cruciaux pour la compréhension de l’assimilation progressive des territoires cam par les Vietnamiens et une meilleure connaissance de la civilisation cam.

 

Mots clefs 

Champa, Vietnam, histoire, manuscrits, Intelligence Artificielle (IA)