Séances Vendredi 20 juin 2025
– Communication de Mme Françoise Vielliard, professeur honoraire à l’École nationale des chartes, sous le patronage de M. Yves-Marie BERCÉ et de Mme Nicole BÉRIOU : « La tradition manuscrite moderne du Roman de Rou de Wace (XIIe s.) : essai de mise au point ».
Résumé
Sous le nom de Roman de Rou, on désigne un ensemble de quatre textes attribués à l’historien normand du XIIe siècle Wace et racontant en français l’histoire de la Normandie ducale de la fondation du duché par Rollon à sa disparition lors de la bataille de Tinchebray en 1106. L’originalité de la traduction manuscrite de cet ensemble repose sur le fait qu’un seul des quatre textes a été transmis par des manuscrits médiévaux. Les trois autres ne sont connus que par une copie faite par l’érudit André Duchesne (1584-1640) d’un manuscrit disparu mais qui a appartenu au peintre Gabriel Dumonstier (1574-1646). La découverte d’une copie faite par Frédéric Pluquet (1781-1834), par ailleurs premier éditeur du Roman de Rou, d’un manuscrit aujourd’hui disparu de la partie traditionnellement appelée Chronique ascendante invite à rouvrir le dossier de la tradition manuscrite de l’ensemble du texte.
Mots clés : Wace, Roman de Rou ; André Duchesne ; tradition manuscrite ; édition critique ; littérature français médiévale.