Séances Vendredi 21 mars 2025
– Communication de M. Vujadin Ivanišević, correspondant étranger de l’Académie, et de Mme Catherine Vanderheyde, maître de conférence à l’Université de Strasbourg, sous le patronage de Mme Cécile MORRISSON : « L’apport des nouvelles méthodes de l’archéologie à l’histoire d’un site et de sa région : l’exemple de Caričin Grad en Serbie, l’ancienne ville de Justiniana Prima ».
Résumé
Justiniana Prima, la ville construite par l’empereur Justinien, qui régna sur Byzance de 527 à 565, se révéla en 1912, lors des première fouilles archéologiques menées sur le site de Caričin Grad situé dans le sud de la Serbie. Depuis lors, des recherches archéologiques y ont été menées avec quelques interruptions ont mis au jour une ville de 23 hectares construite ex nihilo, entourée de puissants remparts. La collaboration entre archéologues serbes et français, établie dès 1978 et soutenue par l’Institut archéologique de Belgrade, l’École française de Rome et le Ministère français de l’Europe et des Affaires étrangères, permet des échanges scientifiques fructueux dont les résultats sont régulièrement publiés tout en permettant la formation d’étudiants à l’archéologie byzantine.
L’étude de ce site connaît un renouvellement important depuis plusieurs années grâce au développement de nouvelles méthodes de recherche permettant à la fois de compléter et d’élargir nos connaissances sur l’urbanisme de la ville, sa durée d’occupation, la construction et la fonction de ses monuments, la vie quotidienne de ses habitants ainsi que l’extension de ses faubourgs.
Au cours de cet exposé, les dernières recherches menées sur la construction des remparts et de l’habitat, de même que sur un imposant édifice religieux et son insertion dans l’urbanisme de la ville, seront présentées. Situé dans un environnement naturel encore très préservé, les espaces suburbains de ce site ont fait récemment l’objet de prélèvements palynologiques dont les premières analyses élargissent notre connaissance sur les changements climatiques survenus dans cette région au fil du temps. Grâce à la mobilisation de plusieurs méthodes interdisciplinaires complémentaires, les futures recherches se concentreront sur la gestion et le contrôle de l’eau en contexte urbain et suburbain, et son incidence sur la prospérité de cette ville éphémère mais exceptionnelle.
Mots clés :
Archéologie byzantine, Balkans, Période protobyzantine, Serbie, nouvelles méthodes de l’archéologie