Séances Vendredi 22 mai 2026
Le programme de la séance, placée dans le cadre du colloque annuel organisé par l’Académie, la Société asiatique et le Collège de France « L’alimentation en Asie », est le suivant :
– Communication de Mme Nathalie Monnet, sous le patronage de M. Franciscus VERELLEN : « Pratiques alimentaires à la cour des Qing : reflets d’une politique impériale. »
Résumé
L’étude du comportement alimentaire de l’empereur Kangxi (1654-1722) de la dynastie des Qing, un contemporain de Louis XIV qui régna pendant soixante ans, dépasse l’intérêt purement anecdotique des récits que nous livrèrent quelques jésuites français qui eurent le privilège d’observer de près son quotidien. Sous leur regard se dessine la personnalité complexe d’un souverain au caractère intransigeant, ayant des exigences d’austérité, de frugalité et de sobriété, car, malgré ses richesses infinies, il refusait tout luxe ostentatoire et s’astreignait à une discipline martiale. Kangxi avait une conception prophylactique et hygiéniste de la nutrition et se privait de manger ou de boire des aliments qui, par leur accoutumance, auraient pu l’entraîner vers la mollesse. La curiosité qui ne cessa de l’animer et dont les jésuites portent témoignage, s’étendait jusqu’aux moindres détails, y compris de son alimentation. L’observation de ses habitudes éclaire son mode vie particulier, partagé entre la sédentarité attendue d’un empereur de Chine et le nomadisme propre à ses origines tartares. La manière avec laquelle il gérait le flux de denrées, au palais et sur ses terrains de chasse et de guerre, est exemplaire de sa gestion des hommes autant que de sa politique intérieure et aux frontières. Kangxi veillait à assurer la subsistance de son peuple, à participer lui-même au processus alimentaire, à procéder régulièrement à la répartition du surplus de provisions. Ces activités font de cet empereur un père nourricier pour ses proches, ses troupes et sa population. Son rapport à la nourriture reflète une manière de penser et d’agir qui se marque autant dans les domaines de la politique intérieure et de la diplomatie que dans la vie militaire, artistique et littéraire. Cette approche par le biais de l’alimentation permet de dresser le portrait intime d’un des plus illustres empereurs dont le règne apporta la prospérité à son empire.
– Communication de M. Satyanad Kichenassamy, sous le patronage de M. Jean-Noël ROBERT : « Du rite à l’amour : les dimensions culturelles de l’alimentation en Inde. »