Séances Vendredi 26 avril 2024
– Réception de M. Michal GAWLIKOWSKI, associé étranger de l’Académie.
– Communication de M. Michal GAWLIKOWSKI, associé étranger de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « Le mithraeum de Haouarté, ses origines précoces et ses peintures tardives ».
Résumé
Les fouilles syro-polonaises dans ce village près d’Apamée ont révélé, de 1998 à 2009, une caverne adaptée au culte de Mithra, recouverte par une église fondée en 420/421, fouillée et publiée par Pierre Canivet en 1987. Ce mithraeum présente de nouvelles questions, sinon des réponses, qui invitent à reconsidérer certains aspects du mithracisme. D’une part, le mithraeum a été fondé dans la seconde moitié du I siècle ap. J.-C., c’est-à-dire à l’époque où apparaissent les premières traces matérielles connues du mithriacisme en Occident, ce qui pose de nouveau la question des origines du culte. D’autre part, son riche répertoire de peintures date de la seconde moitié du IV siècle. Ce sont les seuls exemples de la peinture murale en Syrie à cette époque tardive. De surcroît, on y rencontre plusieurs sujets inédits qui témoignent d’un intérêt tout à fait particulier aux démons maléfiques qui pourraient troubler les réunions des mithriastes. Ma première impression allait vers une influence zoroastrienne, mais il me paraît maintenant plus probable d’y voir soit une propension individuelle du commanditaire, soit au contraire l’héritage des croyances anatoliennes qui pourraient définir les mystères de Mithra à leur origine, mais qui n’auraient pas été reprises par la forme occidentale du culte.
Le site n’a pas pu être visité depuis 2010. Il est à craindre que les peintures ont pu se dégrader depuis, faute des soins des restaurateurs, sans parler des déprédations volontaires.
Mots-clés : mithracisme, Syrie, Apamène, démonologie