Séances Vendredi 27 juin 2025

– Communication de M. Jean-Pascal Pouzet, maître de conférences à l’Université de Limoges, sous le patronage de M. Jacques VERGER : « Réflexions sur l’activité des scribes et la mise en recueil dans l’Occident médiéval – codicologie, rhétorique et création ».

 

Résumé

De la main de Robert Thornton, membre de la landed gentry du Yorkshire au XVe siècle, sont connues deux anthologies. Celle conservée à Londres comporte une formule exceptionnelle, puisque ce praticien de la culture manuscrite y déclare agir secundum fantasiam scriptoris.

Consignée en un lieu « stratégique » du recueil, relayée par quinze vers anglais de haute rhétorique également composés par Thornton, elle permet de soulever un peu du voile couvrant d’ordinaire – par une absence des mots, et un « silence » des faits pouvant sembler en résulter – le métier des scribes et la « pensée codicologique » informant celui-ci. Ceci peut valoir – avec discernement – pour tous les livres manuscrits de l’Occident médiéval, qui sont autant de dispositifs de mise en recueil ; d’autres exemples que celui de l’« œuvre scribal » de Thornton sont brièvement pris.

L’exposé se veut effort concerté d’une attention accordée aux conceptions intellectuelles et à l’effectuation matérielle qui leur est corrélative, au cœur de la pratique des scribes (de textes ou d’images) ; aux dispositifs et défis techniques indissociables d’enjeux d’esthétique (plus largement entendue qu’au sens de « perception et jugement du beau ») – en bref, aux moyens d’une rhétorique « plastique ». Celle-ci, esquissée par Quintilien dans son Institution oratoire, correspond à ce qui, capable de se translater hors de la parole, concerne le façonnement « non-verbal » qu’est le recueil manuscrit médiéval – ainsi voué, dans les rythmes de sa forme réalisée, à exprimer une valence rhétorique communément reconnue seulement aux textes et aux images que son contenu transmet.

Est donc mise en lumière la créativité critique indispensable aux procédures complexes de la mise en recueil, conjuguant les mots (rarement présents) du scribe et les choses (apparemment muettes) qu’il effectue dans l’ordre codicologique – ceci donnant à voir une poétique de la forme manuscrite médiévale.

Mots-Clés : Codicologie – imagination scribale – Quintilien – rhétorique -Robert Thornto

 

Abstract

Two anthologies are known to have been compiled by Robert Thornton, a member of the landed gentry of fifteenth-century Yorkshire. The London ‘Thornton Manuscript’ contains an exceptional formula, as Thornton states he acts secundum fantasiam scriptoris.

This formula is consigned at a ‘strategic’ point in the collection, exactly matching fifteen lines of highly rhetorical English verse composed by Thornton as well. As such, it makes it possible to unveil – to an extent – scribal métier, and the ‘codicological thinking’ lying under such craft which, more usually, is not described in words, thus leaving codicological facts in the limbo of seemingly mute evidence. Such unveiling may hold – discerningly – for all Western medieval manuscript books, each of them reflecting processes of collection, or mise en recueil; other examples than Thornton’s scribal oeuvre are thus briefly considered too.

This paper aims to bring under scrutiny intellectual conceptions and their correlative material effectuation, at the heart of scribal practice (for texts or images); technical processes and challenges interlocking indissolubly with aesthetic concerns (aesthetics being more largely understood than just ‘the perception and assessment of the beautiful’) – in sum, the means of ‘plastic’ rhetoric. The latter, sketched as it was by Quintilian in his Institutio Oratoria, corresponds to what is liable to transference beyond words, applying to such ‘non-verbal’ making as medieval manuscript volumes evince – thus conveying, throughout the rhythms of their effected forms, a rhetorical value which is ordinarily seen to apply only to texts and images communicated as their contents.

Light is therefore shed on such critical creativity as is essential to complex procedures of mise en recueil, with the scribe’s words (rarely present) seen to dovetail with the things (apparently mute) he does in the realm of codicological craft, thereby pointing out ways in which a poetics of medieval manuscript form is retrievable.

Keyword : codicology – Quintilian – rhetoric – Robert Thornton – scribal imagination