Manifestations Virgile à l’Académie : le poète, le savant et le citoyen
Le dimanche 18 septembre 2016
L’Institut de France a ouvert ses portes à l’occasion des Journées européennes du Patrimoine, au cours desquelles plus de 4000 visiteurs ont été accueillis.
Cette année, l’Académie avait décidé de présenter au public une copie méconnue de la célèbre mosaïque de Virgile du musée du Bardo, qui lui avait été offerte, à l’issue de l’Exposition universelle de 1900, par Paul Gauckler (1866-1911), son correspondant depuis 1899, alors directeur du service des Antiquités de Tunisie (1896-1905).
L’histoire de ce moulage peint, réalisé par Bertrand Pradère, et le sujet qu’il représente, Virgile composant l’Énéide entre les muses de l’Histoire et de la Tragédie, ont permis de fournir une nouvelle illustration reflétant le rôle de l’Académie à la fois comme laboratoire et comme conservatoire du patrimoine scientifique, linguistique et culturel des civilisations de l’Antiquité.
Un livret didactique élaboré autour du thème « Virgile à l’Académie : le poète, le savant et le citoyen » par Mme B. Robert-Boissier avec le concours de Mme M. Stanislas, graphiste, a été diffusé auprès des visiteurs.
On aimerait rappeler ici que c’est aux vers virgiliens « Arma virumque cano » qu’a recours Aragon lorsque, dans la Préface de son recueil Les yeux d’Elsa, il exprime ce que doit être l’engagement du poète en temps de guerre.
Musa mihi causas memora, quo numine laeso
(Muse, rappelle-moi quelle cause, quelle offense à sa volonté, quel… )
Les photos de l’exposition aux Journées européennes du Patrimoine 2016