Société asiatique Jacqueline CHABBI

Communications :

Madame Jacqueline CHABBI, professeur des universités, département d’études arabes, Université de Paris VIII, a présenté les communications suivantes lors des séances du vendredi :

Séance du 13 mai 2011

« « Histoire sacrée ou Histoire historique dans l’Islam Premier. »

On entend souvent dire que parmi les trois grandes religions monothéistes, l’islam serait la plus historique. Cela est-il valable pour l’islam premier, dans son milieu d’origine, l’Arabie occidentale du début du VIIe siècle ? Rien n’est moins assuré. Disant cela, parle-t-on vraiment de l’histoire historique ? L’histoire sacrée de l’islam s’est écrite et a été peu à peu canonisée en dehors de son milieu d’origine, à plusieurs siècles de distance et dans des sociétés qui n’avaient plus grand-chose à voir avec les hommes de l’islam premier. Aussi prolixe que soit devenue la tradition musulmane des âges classiques, semblant tout dire de son passé, il faut bien se rendre compte qu’elle répondait à une commande collective de son époque et non à ce que nous aujourd’hui sommes en droit d’attendre d’une approche historique selon les critères méthodologiques qui sont les nôtres.
Comment surmonter l’obstacle de l’histoire sacrée pour enfin parvenir à dire une histoire historique de l’islam qui échappe à la fois aux fantasmes médiévaux et à ceux qui sont complaisamment relayés aujourd’hui, y compris dans les milieux non musulmans, voire dans certains milieux savants. Le Coran premier, c’est-à-dire celui qui s’est dit comme parole avant de devenir Le Livre, doit être rendu à son arabité et à sa société, avant que de se perdre et de se retrouver, autrement qu’il avait été, dans les exégèses des âges postérieurs. L’anthropologie historique est sans doute l’une des méthodes à la fois les plus méconnues et les plus productives qui permettent d’accéder au substrat de l’islam premier dans ce qui fut d’abord un milieu humain avant de devenir un milieu musulman.


© 2020/02 – Textes et conception des pages Société Asiatique : Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
Pour toute demande de modification ou renseignement :
Envoyer un courriel à Georges-Marie Chatelain