Société asiatique Jean-Noël ROBERT

Communications par contributeur Jean-Noël ROBERT

Communications :

Monsieur Jean-Noël ROBERT, professeur au Collège de France (chaire Philologie de la civilisation japonaise) membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres
a présenté les communications suivantes lors des séances du Vendredi :

Séance du 18 décembre 2020

« Mythologie, langue, poésie : L’exemple du Japon »Les années récentes voient un renouveau spectaculaire de l’étude des mythologies du monde (Michael Witzel, Julien d’Huy). Dépassant les approches structuralistes ou psychanalytiques des dernières décennies, elles entendent rendre compte des « ressemblances troublantes » que l’on retrouve entre des mythes provenant de régions trop éloignées entre elles pour que l’on puisse penser à des contacts directs. Dans ces recherches, la mythologie japonaise occupe une place importante par son caractère organisé et les nombreuses convergences qu’elle présente avec les thèmes mythologiques d’autres cultures.

Cette communication a pour objet d’exposer quelques idées sur l’intention qui présida à la systématisation de la mythologie japonaise à l’aube du VIIIe siècle, notamment le souci majeur de conférer un statut particulier à la langue japonaise face à la culture chinoise.

La vidéo de la communication de M. Jean-Noël ROBERT(durée 47 mn)
sur la chaîne Youtube de la Fondation Hugot : Vidéo de M. Jean-Noël ROBERT


© 2021/01 – Textes et conception des pages Société Asiatique : Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
Pour toute demande de modification ou renseignement envoyer un courriel à :
Georges-Marie Chatelain