Société asiatique Olivier ROUAULT et Maria Grazia MASETTI-ROUAULT

Communications par contributeur Olivier Rouault et Maria Grazia Masetti-Rouault

Communications :

Monsieur Olivier Rouault et Madame Maria Grazia Masetti-Rouault
( Olivier Rouault , Professeur émérite, Université Lyon2, Archéologie du Proche-Orient ancien, Directeur-adjoint de la Mission Archéologique Française à Qasr-Shemamok (Kurdistan d’Irak)
Maria Grazia Masetti-Rouault, Directeur d’Études, Religions du monde syro-mésopotamien : Archéologie et Histoire, EPHE-Sorbonne ; Directrice de la Mission Archéologique Française à Qasr-Shemamok (Kurdistan d’Irak) ; Directrice de la Mission Archéologique Française à Tell Masaïkh (Syrie) )

ont présenté les communications suivantes lors des séances du Vendredi :

Séance du 13 Janvier 2017

« La région de Qasr Shemamok (Kurdistan d’Irak) à l’âge du Bronze. Première évaluation » (annule et remplace le communiqué du précédent envoi) ».

Le site de Qasr Shemamok, dans la province d’Erbil, est fouillé depuis 2011 par une mission archéologique française, dirigée par O. Rouault et, depuis 2015, par M.G. Masetti-Rouault. Depuis longtemps identifié avec la cité de Kilizu, capitale d’une province de l’empire néo-assyrien, Qasr Shemamok a évidemment connu une histoire beaucoup plus ancienne, toutefois encore difficile à évaluer. Les fouilles effectuées depuis 2011 ont mis en évidence l’importance de la ville à l’époque médio-assyrienne (fin 14ème-11ème s. av. J.-C.), correspondant à celle de la formation du premier empire. Des découvertes archéologiques et épigraphiques récentes fournissent désormais quelques informations aussi sur la place de la cité dans la région avant l’expansion assyrienne, nous permettant de proposer quelques hypothèses quant à la culture locale et à l’organisation politique de cette partie de la Mésopotamie du nord à la fin de l’âge du Bronze. On tentera aussi d’évaluer, à la lumière des résultats des autres fouilles et prospections dans la région, quel a pu être le rôle de cette cité aux époques plus anciennes.


© 2020/02 – Textes et conception des pages Société Asiatique : Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
Pour toute demande de modification ou renseignement envoyer un courriel à :
Georges-Marie Chatelain