Société asiatique Assemblée générale 2013

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE annuelle de la SOCIÉTÉ ASIATIQUE s’est déroulée le jeudi 9 juin 2013 à 15 heures au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, Carré des Sciences, Amphithéâtre Yves Stourdzé 1, rue Descartes- 75005 Paris

ORDRE  DU  JOUR

  1. Lecture du procès-verbal de la précédente Assemblée Générale.
  2. Lecture du rapport moral du Président.
  3. Vote sur le rapport du Président.
  4. Lecture du rapport de la Trésorière et de celui des Censeurs.
  5. Quitus au Trésorier.
  6. Communications : Messieurs Chahryar Adle, archéologue et directeur de recherche émérite au CNRS, et Rocco Rante, Chercheur, Musée du Louvre et LA3M (CNRS), présentent une communication intitulée : « Nouvelles découvertes archéologiques en Iran Oriental et en Asie Centrale »

Monsieur Chahryar Adle : « Bam et Balkh en Iran et en Afghanistan, monuments et vestiges archéologiques, nouvelles datations par AMS 14C et OSL »

Uniquement connu pour la majesté de sa citadelle avant le terrible tremblement de terre du 26 décembre 2003 qui laissa Bam en ruine et fit dans les 30 000 morts, maintenant l’agglomération et son environnement se trouvent classés comme  « paysage culturel » sur la Liste du Patrimoine culturel mondial de l’UNESCO. Cette reconnaissance est due à la valeur de son système d’irrigation et de communications millénaires ainsi qu’à la qualité de ses monuments et de ses vestiges archéologiques dont le nombre ne cesse d’agrandir. Cet exposé a pour objet la présentation de quelques découvertes récentes et les méthodes utilisées pour les dater avec précision. Il sera également fait mention de la mosquée Hâji-Piyâda de Balkh et les derniers percés relatifs à sa connaissance.

Monsieur Rocco Rante : « Fouilles archéologiques dans l’Oasis de Boukhara : nouveaux éléments »

Depuis 2009, la mission archéologique franco-ouzbèke dans l’oasis de Boukhara mène des fouilles archéologiques sur deux des sites majeurs de cette contrée : Paykend et Romitan. Ce programme de recherche concerne une étude régionale de l’oasis et de ses occupations humaines dans les périodes tardo-antique et médiévale. Les nouvelles découvertes de ces dernières années mettent au jour des aspects des différentes occupations de cette oasis encore aujourd’hui mal connus. D’autres sites de l’oasis de Boukhara seront également pris en considération afin d’avoir une vue plus complète. Les données acquises, si confirmées par la suite, soutiendraient des nouvelles considérations sur les occupations de l’oasis de Boukhara aux époques tardo-antique et médiévale.

  1. Dépouillement des votes concernant le renouvellement des membres au Conseil.

Téléchargez les documents pdf de l’AG 2013 :
SA.AG-2013.Convocation
SA.AG-2013.Membres-du-Conseil
SA.AG-2013.Rapport-Censeurs
SA.AG-2013.Rapport-moral

Voir AG 2012 Voir AG 2014

SA Logo

©2023 – Textes et conception des pages Société Asiatique : Pierre-Sylvain Filliozat et Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
nous écrire   la Société Asiatique sur Facebook