Société asiatique Assemblée générale 2017

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE annuelle de la SOCIÉTÉ ASIATIQUE s’est déroulée le jeudi 15 juin 2017 à 15 heures au Centre culturel arménien Saint Mesrob, Eparchie Sainte-Croix de Paris, 10 bis rue Thouin, 75005 Paris

ORDRE DU JOUR

I. Partie administrative

1. Procès-verbal de la précédente Assemblée Générale
2. Rapport moral du Président
3. Vote sur le rapport du Président
4. Rapport financier
5. Rapport des Censeurs
6. Vote sur les comptes de 2016 et sur le budget de 2017
7. Vote pour l’élection des censeurs
8. Clôture du vote à bulletin secret sur le renouvellement par tiers du Conseil

II. Partie scientifique

1. Hommage à nos bibliothécaires : « l’épopée » du déménagement
2. Communication de M. Manar Hammad : « Sémantique du croire et du pouvoir en langue
arabe ».
La communication s’appuie sur le contenu de mon dernier livre intitulé Sémantique des institutions arabes (du croire, du pouvoir), paru en février 2017 aux éditions Geuthner (Paris). Je ne me contenterai pas de rapporter les points essentiels de l’ouvrage, mais je tenterai, à l’intention de la Société Asiatique, d’aller au-delà du travail publié. L’analyse sera explicitée de sorte qu’elle soit accessible à un auditeur qui ne pratique pas la langue arabe.
Le projet sémantique part du langage verbal, ce qui ne pose pas de grosses difficultés sur l’isotopie religieuse. La décomposition sémique et le déploiement syntaxique actantiel différencient les cinq racines verbales arabes qui correspondent au verbe français croire. Mais le procédé s’avère insuffisant sur l’isotopie politique, où le foisonnement du vocabulaire et l’évolution de ses usages historiques imposent de compléter l’analyse linguistique par l’examen des événements historiques et par la prise en compte des pratiques dans la gestion de l’État arabo-islamique, ce qui implique l’analyse de données discursives et non verbales. Une fois ce travail mené à terme, on peut revenir sur les principales racines arabes exprimant l’exercice du pouvoir pour les articuler les unes en fonction des autres en un schéma sémantique comparable à ce qui a été dégagé pour la question du croire.

III. Conclusion

1. Dépouillement du vote sur le renouvellement par tiers du Conseil et proclamation des résultats
2. Selon l’usage, la composition du Bureau sera soumise au vote du Conseil, le lendemain de l’Assemblée Générale : 16 juin 2017, à l’Institut, 23 Quai de Conti, salle 4, à 17h30

Téléchargez les documents pdf de l’AG 2017 :
SA.AG-2017.convocation
SA.AG-2017.Membres-du-Conseil
SA.AG-2017.Rapport-Censeurs
SA.AG-2017.Rapport-Financier
SA.AG-2017.Rapport-moral

Voir AG 2016 Voir AG 2018

SA Logo

©2023 – Textes et conception des pages Société Asiatique : Pierre-Sylvain Filliozat et Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
nous écrire   la Société Asiatique sur Facebook