Société asiatique Assemblée générale 2015

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE annuelle de la SOCIÉTÉ ASIATIQUE s’est déroulée le jeudi 4 juin 2015 à 15 heures au Collège de France, salle Claude Levi-Strauss, 52 rue du Cardinal Lemoine, 75005 Paris.

ORDRE DU JOUR
1. Lecture du procès-verbal de la précédente Assemblée Générale.
2. Lecture du rapport moral du Président.
3. Approbation du rapport du Président.
4. Lecture du rapport de la Trésorière.
5. Lecture du rapport des Censeurs.
6. Quitus à la Trésorière.
7. Lecture d’une nécrologie de M. Jean-François JARRIGE, archéologue, directeur du musée Guimet de 1986 à 2008, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres et de la Société Asiatique, qui est décédé le 18 novembre 2014.
8. Communication : Monsieur Henri-Paul FRANCFORT, spécialiste de l’archéologie de l’Asie centrale, directeur de recherche au CNRS, présentera une communication intitulée, « Sur le rayonnement de l’art achéménide en Asie, de l’Oural à la Chine ».

Communication de M. Henri Paul FRANCFORT :
« Sur le rayonnement de l’art achéménide en Asie, de l’Oural à la Chine ».
De récentes découvertes, effectuées dans des kourganes du domaine steppique, sont venues enrichir notre connaissance de la manière dont l’art perse achéménide s’est répandu en Asie. Ces trouvailles résultant de fouilles de tombes des élites nomades, ainsi que celles provenant de caches ou de sanctuaires du domaine des empires agraires, incitent à une réflexion nouvelle sur le rôle des satrapies supérieures (centrasiatiques) et sur celui du monde des Sarmates et des Scythes dans la réception et la transmission des objets et des formes artistiques achéménides dans l’Asie.
Par ailleurs, l’étude de ces objets et de leurs contextes montre que les cultures et les civilisations récipiendaires ne peuvent plus être considérées comme simplement passives, car il paraît clair qu’elles ont exercé des choix et opéré des transformations qui étaient dictés tant par leur mode de vie et leur imaginaire, que par l’existence préalable de techniques et de styles bien constitués.
L’art achéménide, art aulique de nature éclectique, parfois métamorphosé, exerça en Asie une influence dépassant largement ses sens et ses fonctions d’origine, mais aussi les limites géographiques et temporelles de l’empire.

9. Dépouillement des votes concernant le renouvellement des membres au Conseil.


Téléchargez les documents pdf de l’AG 2015 :
SA.AG-2015.Convocation
SA.AG-2015.Membres-du-Conseil
SA.AG-2015.Rapport-Censeurs
SA.AG-2015.Rapport-Moral
SA.AG-2015.Resultats-Budget

Voir AG 2014 Voir AG 2016

SA Logo

©2023 – Textes et conception des pages Société Asiatique : Pierre-Sylvain Filliozat et Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
nous écrire   la Société Asiatique sur Facebook