Société asiatique assemblée générale 2021

L’ASSEMBLÉE GÉNÉRALE annuelle de la SOCIÉTÉ ASIATIQUE s’est déroulée le jeudi 18 Novembre 2021 à 15 heures au Collège de France – 11 Place Marcelin Berthelot, 75231 Paris.
Salle D.2.2

ORDRE DU JOUR

I. Partie administrative

1. Procès-verbal de la précédente Assemblée Générale
2. Rapport moral du Président
3. Vote sur le rapport du Président
4. Rapport financier
5. Rapport des Censeurs
6. Vote sur les comptes de 2020 et sur le budget de 2021
7. Vote pour l’élection des censeurs
8. Clôture du vote à bulletin secret sur le renouvellement par tiers du Conseil

II. Partie scientifique

Communication de Monsieur Jean-Louis BACQUÉ-GRAMMONT
FRANÇAIS ET OTTOMANS AUTOUR DE LA TABLE AU XVIe SIÈCLE. SUR QUELQUES COMPATIBILITÉS ET INCOMPABILITÉS
Il est reconnu de longue date que les aliments et les usages de table des uns et des autres offrent un vaste sujet d’observation et de comparaisons significatives d’une aire culturelle à l’autre à travers le monde. En ce qui concerne celle des Ottomans à l’époque classique, son étude a déjà donné lieu à d’estimables travaux. Toutefois, il ne nous semble pas inutile d’examiner certains des premiers textes français dans lesquels on voit évoqués ces aspects de la culture ottomane. Nous avons ainsi choisi de recourir en particulier au témoignage de trois auteurs ayant en commun de présenter un haut niveau d’instruction et d’avoir figuré dans l’entourage d’ambassadeurs de France auprès de la Porte au cours des premières décennies des relations diplomatiques nouées entre les deux pays. Ainsi, Guillaume Postel (1510-1581), éminent helléniste, latiniste et hébraïsant bien connu, accompagna à Istanbul Jean de la Forêt, premier représentant officiel de la France à Istanbul de 1534 à1537.
Dans l’année qui suivit son retour en France, il fut nommé professeur au Collège Royal, composa plusieurs ouvrages sur la Turquie qui devinrent aussitôt des classiques, puis sombra dans une curieuse agitation d’esprit et perdit finalement la raison. Un autre est Pierre Belon (1517-1564), médecin et naturaliste pionnier, proche de l’ambassadeur Gabriel d’Aramon. Il voyagea dans le Levant de 1546 à 1549 et publia au cours des années suivantes quelques ouvrages encore estimés de nos jours. Un autre enfin est Nicolas de Nicolaï (1517-1583), géographe ordinaire et valet de chambre d’Henri II, qui accompagna en Turquie l’ambassadeur d’Aramon lors de sa seconde mission diplomatique, en 1551. Ses Discours, richement illustrés de gravures, connurent un succès immédiat et durable. Nous prendrons aussi en compte le récit d’un personnage quelque peu postérieur, mais fort curieux des préparations culinaires locales : Julien Bordier, « écuyer des chasses » de Jean de Gontaut Biron, baron de Salignac, ambassadeur d’Henri IV à Istanbul de 1605 à sa mort en 1610. Bien que les passages que nous relevons dans sa monumentale relation de voyage demeurée manuscrite (1.500 pages) concernent surtout la Crimée, les comparaisons qu’il y fait avec la cuisine d’Istanbul présentent néanmoins un réel intérêt pour notre propos.

III. Conclusion

1. Dépouillement du vote sur le renouvellement par tiers du Conseil et proclamation des résultats
2. Selon l’usage, la composition du Bureau sera soumise au vote du Conseil, le lendemain de l’Assemblée Générale : 19 Novembre 202, à l’Institut, 23 Quai de Conti, salle 4, à 17h30

Téléchargez les documents pdf de l’AG 2021 :
SA.AG-2021.Convocation
SA.AG-2021.Rapport-Financier
SA.AG-2021.Rapport-moral
SA.AG-2021.Resultats-Budget

Voir AG 2020 Voir AG 2021

SA Logo

©2023 – Textes et conception des pages Société Asiatique : Pierre-Sylvain Filliozat et Georges-Marie CHATELAIN – tous droits réservés.
nous écrire   la Société Asiatique sur Facebook

————————————————————

Téléchargez l’ordre du jour et le rapport moral de l’AG 2021 :

SA Rapport Moral AG 2013

SA Convocation AG 2013