Table ronde présidée par Claire Alix « Enjeux scientifiques et éthiques pour l’archéologie du XXIe siècle »

 

 

L’archéologie d’aujourd’hui porte une attention toute particulière aux missions qui sont les siennes. À ses missions. Ainsi, non seulement elle réfléchit aux thématiques qui peuvent nourrir la connaissance, mais elle questionne les modalités de sa pratique, les conséquences de ses actions, ses acteurs. En un mot, elle se préoccupe des enjeux scientifiques et éthiques de la discipline, tant au présent que pour préparer l’avenir. En intervenant sur le terrain, en travaillant en laboratoire, en réalisant des analyses, elle s’arroge une forme de droit d’intervention sur le passé, que ce soit en France ou à l’étranger. Dans le cadre d’une attention nouvelle à la préservation des données enfouies du patrimoine, dans un contexte géopolitique en mutation et au sein duquel les liens entre les pays où les communautés affirment leurs droits, l’archéologie pose des jalons, dialogue, prépare l’avenir. Cette table ronde en aborde quelques aspects.

 

Modération Claire Alix

Mme Claire Alix est maitresse de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et directrice adjointe du laboratoire Archéologie des Amériques. Elle est spécialiste depuis plus de 30 ans de l’archéologie de l’Arctique américain et dirige actuellement des recherches sur l’émergence de la culture inuit dans le nord-ouest de l’Alaska.

 

Avec

— Véronique Darras est directrice de recherche au CNRS, membre du laboratoire l’Archéologie des « Amériques ». Elle est spécialiste de la Mésoamérique précolombienne et travaille sur l’organisation sociale et économique des sociétés agricoles stratifiées. Elle dirige actuellement deux programmes de recherche sur la culture formative de Chupicuaro, dans l’ouest mexicain et est rédactrice en chef de la revue en ligne Americae.

 

— François Dumoulin est docteur en histoire, conservateur du patrimoine, il a commencé sa carrière du côté opérationnel, sur les chantiers d’archéologie préventives, avant de rejoindre en 1997 les services de l’État, gérant des dossiers et des territoires variés. Antiquisant, céramologue, spécialiste de la ville antique, il est également archéologue minier, et particulièrement sensibilisé aux patrimoines communautaires, notamment celui de la culture juive, comme à l’instrumentalisation du patrimoine, autour du site de Gergovie, dont il a eu la charge.

 

— Emilie Fencke est conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du Service d’archéologie du département du Vaucluse (SADV). Archéologue protohistorienne, spécialiste des formes de l’habitat rural du second Âge du fer.

 

— Stéfan Tzortzis est conservateur du patrimoine au ministère de la culture et membre de l’unité mixte de recherche 7268 Anthropologie bioculturelle, Droit, Ethique, Santé (ADES) – Aix Marseille Université, CNRS, Établissement Français du Sang (Marseille).