Table ronde présidée par Emmanuel Laurentin « L’archéologie vue par… »

 

L’enjeu de cette table ronde est de donner la parole à celles et ceux qui voient l’archéologie en train de se faire, dialoguent et travaillent avec les chercheuses et les chercheurs tout en occupant une position qui leur permet d’avoir un autre regard que celui des archéologues eux-mêmes. Cette table ronde pose en particulier la question de la place des discours sur l’archéologie et ses liens avec les médias au sein desquels d’importantes mutations sont perceptibles.

 

Modérateur Emmanuel Laurentin

M. Emmanuel Laurentin est producteur de l’émission « Le Temps du débat » sur France Culture

 

Avec

– Pierre Barthélémy : journaliste scientifique au Monde, il couvre des secteurs assez divers, comme l’astronomie, le spatial et… l’archéologie depuis une vingtaine d’années (depuis la naissance de l’Inrap en fait). Il prépare d’ailleurs une petite série pour cet été qui s’intitulera « Fouilles de France » (titre provisoire…).

 

– Eleonore Fournié : directrice adjointe du magazine Archeologia

 

– Héloïse Kolebka : Rédactrice en chef du magazine l’Histoire depuis 2014. Elle a participé à la réalisation des trois Atlas historiques (mondial, de la France et de la Terre) coédités par les Arènes et l’Histoire sous la direction de Christian Grataloup et publiés respectivement en 2019, 2020 et 2022.

 

– Stéphane Millière : préside le groupe GEDEON MEDIA GROUP qui comprend deux sociétés dédiées à la production de films documentaires, GEDEON Programmes et Docland Yard, une autre à la production cinématographique, MC4, ainsi qu’une société de distribution internationale : TERRANOA. Parmi les dernières productions de la société GEDEON Programmes, on peut citer les fouilles de Pompei, ainsi que l’exposition du Grand Palais en 2020, les fouilles menées par l’INRAP sur la nécropole de Narbonne en 2021, les missions sur les épaves profondes de méditerranée du DRASSM en 2022, les fouilles à Byblos du
Musée du Louvre et de la Direction Générales des Antiquités du Liban, etc. Il a reçu le prix du producteur de la Procirep en 1996, le prix du producteur de l’Unesco en 2000, un Prix Spécial pour sa contribution à la Science et la Culture au festival de Rovereto en Italie en 2017, et de nouveau à Florence en 2022, ainsi que le prix de « Mentor of the Year » en 2022 décerné par le World Congress of Science and Factual.

 

– Daphné Mavrocordatos : après une formation en archéologie, complétée par un master en valorisation et médiation du patrimoine archéologique, elle s’est spécialisée dans la médiation
et valorisation numérique et occupe désormais les fonctions de chargée de projets numériques
au MAN.