Table ronde présidée par Sébastien Ziegler « Le rôle de l’archéologie dans la société »

 

Aujourd’hui plus qu’hier et sans doute moins que demain, l’archéologie va à la rencontre de la société dans laquelle elle produit de la connaissance. Loin de s’isoler dans une tour d’ivoire de l’érudition, elle partage ses travaux de manière régulière, par des événements ponctuels ou de grands rendez-vous nationaux, qu’il s’agisse des opérateurs en archéologie, des musées, des services de l’État, voire des acteurs du monde académique, qui ne sont pas non plus inactifs dans cette transmission des résultats avec le plus grand nombre. Cette table ronde est l’occasion pour les acteurs de débattre de cet aspect fondamental de leur travail.

 

Modération M. Sébastien Ziegler 

Sébastien Ziegler est archéologue médiéviste, chef du service de l’archéologie du département du Var ; président de l’Association nationale pour l’archéologie de collectivité territoriale (ANACT).

 

Avec

– Olivier Agogué : conservateur en chef du Patrimoine, archéologue préhistorien, Olivier Agogué alterne au cours de sa carrière en collectivités territoriales puis à l’État archéologie de terrain, direction de musées et gestion de monuments, avec la conviction que la conservation et la valorisation des vestiges archéologiques mobiliers et immobiliers ne fait qu’un. C’est le sens du projet mené à Carnac avec, pour la première fois, une direction commune entre le musée (municipal) de Préhistoire et les monuments nationaux de Bretagne.

– Laure Barthet : conservatrice en chef du patrimoine formée en spécialité archéologie, directrice du musée d’archéologie de Toulouse, le musée Saint-Raymond, ses travaux personnels portent sur les aspects militaires de la croisade albigeoise et l’archéologie du costume civil et militaire médiéval aux XIIIe et XIVe siècle.

 

– Mathias Dupuis : conservateur du patrimoine, directeur de l’archéologie de Chartres métropole depuis août 2021. Ancien chef du service départemental d’archéologie des Alpes-de-Haute-Provence (de 2011 à 2018), il est spécialisé en archéologie médiévale et archéologie du bâti et travaille plus spécifiquement sur les questions relatives à l’évolution de l’architecture religieuse entre Antiquité tardive et Moyen Âge.

 

– Theresia Duvernay : titulaire du master Archéologies environnementales (Paris 1, Paris 6, Paris 10, Museum), Théresia Duvernay est attachée de conservation du patrimoine. Elle a piloté des politiques publiques culturelles au département de l’Essonne en tant que responsable de la cellule archéologie, cheffe du service du patrimoine culturel puis directrice adjointe de la culture. Elle dirige depuis 2013 la direction du développement culturel et de la communication de l’institut national d’archéologie préventive (Inrap).

 

– François Meylan : François Meylan, directeur d’agence, chargé d’affaires et responsable de la valorisation au sein de la société d’archéologie préventive Archeodunum SAS.