Table ronde présidée par Séverine Hurard « Les périmètres de l’archéologie »

 

Qu’est-ce l’archéologie ? Les fondateurs de la Préhistoire au XIXe siècle, et même leurs héritiers jusqu’aux années 1950, auraient quelques peines à reconnaître ce qu’ils ont contribué à faire émerger. On dit et on le répète à l’envi, l’archéologie a été fondamentalement transformée au cours des dernières décennies. Elle est partout et ne s’interdit rien. Mais, alors, qui est-elle devenue ? Et où va-t-elle ? En partant de quelques thèmes particuliers, cette table ronde se penche sur les périmètres d’une archéologie qui s’est elle-même repensée et redéfinie, et se projette ainsi vers le futur d’une discipline très dynamique et active sur le plan scientifique.

 

Modération, Séverine Hurard :

Mme Séverine Hurard est archéologue à l’INRAP, docteur en archéologie, spécialiste des périodes médiévales à contemporaines, membre du CNRA, membre de la CTRA Outre-Mer, très active dans la conduite du travail d’actualisation de la Programmation nationale de la recherche archéologique.

 

Avec

— Marc Bouiron est conservateur en chef du patrimoine et directeur scientifique et technique, de l’Inrap. Il a été conservateur régional de l’archéologie de Haute-Normandie, chef du service archéologique de la métropole de Nice et directeur Méditerranée pour l’Inrap.

 

— Frédéric Hurlet est professeur d’histoire romaine à l’université Paris Nanterre, travaillant sur la fin de la République romaine et le début de l’époque impériale, en particulier sur la question du pouvoir à Rome. Ancien directeur de la MAE-René Ginouvès (devenue MSH- Mondes), de 2013 à 2017, actuellement président de la section 32 du Comité National de la Recherche Scientifique.

 

— Ludovic Orlando est directeur de Recherches au CNRS, il a reçu la médaille d’argent du CNRS en 2023. Il dirige le Centre d’anthropobiologie et de génomique de Toulouse, qu’il a fondé en 2020. Il défend une archéologie totale, intégrant toutes les échelles d’analyses possibles, y compris moléculaires. Il est mondialement reconnu pour avoir repoussé les limites temporelles de la paléogénétique, décrypté les premiers épigénomes anciens, et découvert les foyers de la domestication des chevaux et des ânes. Son nouveau projet ERC Synergy HorsePower vise à retracer la façon dont les chevaux et les métaux ont contribué à l’émergence du premier empire des steppes et de la première dynastie impériale de Chine.

 

— Michel Signoli : archéoanthropologue, spécialiste des crises de mortalité aux périodes historiques, il a notamment travaillé sur la peste noire, au sujet de laquelle il a publié plusieurs ouvrages, le dernier en 2018. Il est directeur de l’UMR en anthropologie bio-culturelle, droit, éthique et santé de l’Université d’Aix-Marseille (UMR 7268 Adès).