Table ronde présidée par Véronique Chankowski « Opérations et expertise scientifiques »
L’archéologie française se déploie en France et à l’étranger dans le cadre de missions qui ont évolué avec le temps, pour des raisons géopolitiques, mais également scientifiques. La France collabore à de nombreuses missions et projets. Elle en discute en particulier au sein de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle dispose en outre d’un réseau historique d’institutions dédiées à l’archéologie, qui sert un maillage d’organisation d’une production scientifique internationale. Dans ses missions, l’archéologie française à l’étranger est en prise directe avec les questions de géopolitique à l’échelle mondiale.
Modération Véronique Chankowski
Mme Véronique Chankowski est directrice de l’École française d’Athènes et professeur d’histoire grecque de l’Université Lyon 2. Elle a publié des ouvrages sur l’économie antique et dirigé plusieurs projets collaboratifs impliquant histoire et archéologie.
Avec
— Frédérique Brunet est chercheur au CNRS, archéologue et spécialiste de l’Asie centrale, et présidente de la Sous-commission « Asie-Océanie » de la Commission consultative des recherches archéologiques à l’étranger du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. Elle dirige également la Mission archéologique française en Asie centrale (la « MAFAC »), soutenue par le MEAE et qui opère actuellement en Ouzbékistan et au Tadjikistan.
— Olivier Henry est archéologue, professeur d’archéologie classique à l’université de Lyon 2, spécialiste de l’Asie mineure où il travaille depuis 25 ans. Il a été responsable du pôle archéologie de l’Institut d’études anatoliennes à Istanbul. Il dirige les fouilles du site de Labraunda en Carie depuis 2013.
— Frédéric Leroy est archéologue, spécialisé en préhistoire récente, en particulier entre terre et mer dans les contextes terrestres submergés ; conservateur en chef du patrimoine et directeur adjoint du Département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines et chargé de la recherche (service à compétence national de la direction générale du patrimoine du ministère de la Culture).
— Kai Salas Rossenbach est archéologue, formé à l’université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne et
au droit et la gestion publique à l’université de Paris Dauphine-PSL, il travaille à la direction scientifique et technique de l’Inrap ; où il est chargé des projets de recherche stratégiques, directions scientifique et technique.