Manifestations Penser l’Utopie

Penser l’Utopie

Le vendredi 20 janvier 2017, s’est déroulée, dans la grande salle des séances du palais de l’Institut de France, la rencontre « Penser l’utopie » organisée par l’Académie et la Fondation internationale Balzan, avec la participation de MM. Enrico Decleva, président de la Fondation Balzan « Prix », et Salvatore Veca, président du comité général des Prix Balzan, qui ont prononcé des propos préliminaires à la présentation du Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières, édité sous la direction du regretté Bronislaw Baczko, ainsi que de Michel Porret et François Rosset. Cette matinée de réflexion est venue renforcer les liens noués entre l’Académie et la Fondation Balzan au cours de ces dernières années, des relations de collaboration qui s’étaient déjà traduites en mai 2015 par une table ronde réunie en vue de déterminer les moyens pouvant être mis en oeuvre pour mieux faire connaître les prix et les activités de cette Fondation dans notre pays, et par une séance académique dont le thème portait sur « Le rôle des fondations dans le développement de la recherche scientifique ». Placée sous la présidence de M. André VAUCHEZ, membre de l’AIBL, lauréat du Prix Balzan 2013, et de M. Pierre BRUNEL, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, la réunion du 20 janvier 2017 a pris comme point de départ le Dictionnaire critique de l’utopie au temps des Lumières, édité sous les auspices de la fondation Balzan à l’été 2016, un opus magnum que M. Enrico Decleva a souhaité citer en exemple, tant il illustre, à ses yeux, le caractère exemplaire des résultats que la politique de la Fondation Balzan en faveur de la recherche peut conduire à mettre au jour.

La réflexion a ensuite porté, au fil de dix brèves communications, sur toutes les formes de l’utopie, dans tous les domaines de la pensée et de son expression, par-delà des bornes historiques et chronologiques fixées par cet ouvrage. Contrairement aux idées reçues, « parler de l’utopie, ce n’est pas parler de n’importe quoi qui n’existe pas dans le monde où nous vivons » a souligné, dans son allocution d’accueil, le Secrétaire perpétuel Michel ZINK, lauréat du Prix Balzan 2007, en se référant à la définition proposée dans son exposé par M. Jean-Pierre KAHANE, membre de l’Académie des Sciences, pour qui l’utopie n’est pas vraiment une évasion, mais plutôt une sublimation qui, si elle est réussie, « est capable d’alimenter le monde réel de réalisations nouvelles et imprévues ». Ont assisté à cette manifestation, à laquelle ont participé des membres de plusieurs académies du quai de Conti, S. Exc. M. Bernardino Regazzoni, ambassadeur de Suisse en France, ainsi que Mmes Catherine BRÉCHIGNAC, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Sciences, et Nicole LE DOUARIN, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie des Sciences.

Programme

9h30

  • M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : allocution d’accueil.
  • M. Enrico DECLEVA, Président de la Fondation Balzan « Prix » : « L’action de la Fondation Balzan en faveur de la recherche et le projet du Dictionnaire critique de l’utopie au temps des lumières »
  • M. Salvatore VECA, Président du Comité Général des Prix Balzan : « Quelques observations philosophiques sur l’œuvre de Bronislaw Baczko »

9h50-10h10

  • MM. Michel PORRET, professeur d’histoire à l’Université de Genève, et François ROSSET, professeur de littérature française à l’Université de Lausanne : présentation du Dictionnaire critique de l’utopie au temps des lumières.

10h10-11h

  • M. André VAUCHEZ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, lauréat du prix Balzan 2013 : « Prophétie et utopie du Moyen Âge à nos jours »
  • M. Pierre LAURENS, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « La maison mobile (Ésope, Léon Battista Alberti, Cyrano de Bergerac) ».
  • M. Guillaume NAVAUD, docteur en littérature comparée, professeur de lettres en CPGE : « L’utopie est-elle une chimère ? L’exemple de Thomas More ».
  • M. Jean-Noël ROBERT, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « De la Source des Pêchers à Shangri-la ».
  • M. Yves-Marie BERCÉ, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres : « L’utopie révolutionnaire de la santé ».

11h-11h15

  • Discussion

11h15-11h30

  • Pause café

11h30-12h20

  • M. Pierre BRUNEL, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques : « Notre âme est un trois-mâts cherchant son Icarie ».
  • M Aymeric ZUBLENA, membre de l’Académie des Beaux-Arts : « Bâtir l’utopie (les utopies architecturales du XXe s.) ».
  • M. Jean-Pierre KAHANE, membre de l’Académie des Sciences : « L’utopie en mathématique ».
  • M. Jean-Claude CASANOVA, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques : « Les utopies négatives ».
  • Mme Dominique SCHNAPPER, directrice d’études à l’EHESS, lauréat du prix Balzan 2002 : « La démocratie, dernière utopie ? »

12h20

  • Discussion
    Cocktail déjeunatoire dans les salons de l’Institut de France.

Télécharger le programme :

Programme penser de L’Utopie