Séances Vendredi 11 avril 2025

– Communication de M. Nicolas Richer, professeur d’histoire grecque à l’École normale Supérieure de Lyon, sous le patronage de M. Laurent PERNOT : « Remarques sur la date de la bataille de Platées (479 av. n. è.) ».

 

Résumé

Tâcher de comprendre les actes religieux effectués par les Grecs au moment de la bataille de Platées nécessite de déterminer à quel moment a eu lieu cette bataille décisive de la seconde guerre Médique, en 479 avant notre ère.

Trois textes de Plutarque indiquent, en calendrier attique, le 3 ou le 4 Boédromion ; c’est un moment que, avec prudence, on pourrait placer vers la fin de notre mois de septembre, mais Plutarque lui-même semble ne pas être certain de l’indication qu’il fournit. Dans son Histoire variée, Élien indique la date du 6 Thargélion, soit les environs du 1ᵉʳ juin. Un examen des propositions des savants modernes montre qu’elles sont toutes fondées sur Plutarque et elles oscillent entre début août et fin septembre.

Mais on peut aussi recourir à des indications d’ordre astronomique concernant la bataille des Thermopyles – qui eut lieu en 480 – et la fête spartiate des Hyakinthies – qui eut lieu au printemps 479 ; en outre une mention de durée fournie par Hérodote peut être associée à ces données et renvoyer à une séquence d’événements caractérisée par l’adjonction d’un mois supplémentaire au calendrier, selon un usage pratiqué trois ans sur huit. Ces indications confirment le témoignage d’Élien. La date proposée pour la fin de la bataille de Platées est 1ᵉʳ juin 479 julien avant notre ère (27 mai 479 grégorien).

 

Mots-clés : Grèce, Platées (bataille de), date, Plutarque, Élien.