Actions pédagogiques 13 mars 2026 : rencontre avec Jean-Robert ARMOGATHE

« Qu’est-ce qu’un moderne ? Science et philosophie aux XVIe et XVIIe siècles», 

par M. Jean-Robert Armogathe, membre de l’Académie 

 

 

 

Le 13 mars 2026, l’Académie a accueilli un groupe de 189 élèves issus des lycées Chaptal et Saint-Suplpice (Paris), Michelet (Vanves), Jean Vilar (Meaux), Notre-Dame (Saint-Germain-en-Laye) et Madeleine Danielou (Rueil-Malmaison). 

 

Les élèves ont d’abord pris part, sous la direction de Mme Christine Tardiveau et M. Matthieu Guyot, professeurs détachés, à une visite du quai de Conti, qui leur a permis de découvrir l’histoire de l’ancien Collège des Quatre-Nations, mais également l’histoire et les missions de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres. 

 

Ils ont ensuite visité la bibliothèque de l’Institut avant de se réunir réunir sous la célèbre Coupole du Palais, où ils ont pu assister à la  conférence donnée par M. Jean-Robert Armogathe, membre de l’Académie, qui interrogeait la notion de modernité dans la littérature, la philosophie et la science du XVIIe siècle. 

M. Jean-Robert Armogathe, membre de l’Académie