Actions pédagogiques 15 mars 2019 : rencontre avec Monique TRÉDÉ
Le vendredi 15 mars 2019, une trentaine d’élèves du lycée Camille Sée (Paris) et leur professeur, Mme Diane Demanche, ont été accueillis par l’Académie dans le cadre de son programme pédagogique « Rencontres avec un Académicien ».
Après avoir visité la Coupole, où M. Matthieu Guyot, professeur détaché auprès de l’AIBL, leur a présenté le palais de l’Institut de France – primitivement Collège des Quatre Nations –, ainsi que l’histoire et les missions scientifiques de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, les élèves du lycée Camille Sée ont eu le privilège de visiter la Bibliothèque de l’Institut, où les conservateurs de la Bibliothèque leur ont notamment présenté des éditions anciennes des orateurs attiques et des historiens grecs.
L’ensemble des élèves ont ensuite rejoint la grande Salle des Séances où se réunissent chaque semaine les Académiciens, et où Mme Monique TRÉDÉ leur a présenté un exposé intitulé : « Démocratie, démagogie : Athènes et l’art de la parole ». Après avoir rappelé les origines et le fonctionnement de ce premier régime démocratique, Mme Monique TRÉDÉ a souligné ce qui le distingue des démocraties représentatives contemporaines, tout en mettant en lumière l’actualité des débats et des critiques soulevés en son temps par ce modèle des démocraties, ainsi que le danger que le poids d’une parole éventuellement affranchie de la vérité fait peser sur tout régime démocratique.