Actions pédagogiques 18 novembre 2022 : rencontre avec Nicole BÉRIOU

Le vendredi 18 novembre 2022, ce sont plus de 70 élèves de première qui sont venus écouter Mme Nicole BÉRIOU, membre de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, pour la première des rencontres organisées cette année par l’Académie dans le cadre de son programme d’actions pédagogiques. Ils étaient conduits par leurs professeurs, respectivement Mme Solange Jambon pour le lycée Galilée (Gennevilliers), et Mmes Fanette Mathiot et Anne Cadin pour le lycée Jean Zay (Aulnay-sous-Bois).

 

Matthieu Guyot et William Méric, professeurs détachés à l’Académie, leur ont d’abord fait visiter le palais de l’Institut et notamment sa célèbre Coupole, en retraçant son évolution depuis la construction du Collège des Quatre-Nations, voulue par le cardinal Mazarin, jusqu’à son attribution aux académies par Napoléon en 1805. Les élèves ont ensuite pu pénétrer dans la bibliothèque de l’Institut où, MmeMarianne Besseyre, conservateur, leur en a expliqué l’origine et l’histoire, et où Mme BÉRIOU leur a présenté différents documents anciens et modernes, issus du fonds de la bibliothèque et relatifs au thème de la conférence qu’elle allait donner.

 

Durant le second moment de cette matinée, l’ensemble des élèves a rejoint la grande Salle des Séances de l’Académie, où Mme Nicole BÉRIOU leur a donné une conférence intitulée : « Un art de la prédication au Moyen Âge : les prédicateurs, experts de la parle publique dans les villes ? » (présentation et illustrations ci-dessous).

 

À l’issue de cette conférence et après un moment d’échanges nourris, les élèves se sont regroupés autour de Mme BÉRIOU pour une photo-souvenir sur les marches de la Coupole du Palais.