Actions pédagogiques 21 janvier 2022 : rencontre avec l’Académicien Carlos LÉVY

Le vendredi 21 janvier 2022, dans le cadre de son programme pédagogique « Rencontres avec un Académicien », l’Académie a accueilli un groupe de 70 lycéens d’Île-de-France.

 

Les élèves étaient pour une part des Secondes, hellénistes, du lycée Descartes (Antony), conduits par Mme Sylvie Richer, professeur de Lettres classiques, et pour l’autre des Terminales, latinistes, du lycée Lakanal (Sceaux), conduits par Mme Isabelle Vogtensperger, professeur de philosophie, et Mme Laure Canali, professeur de Lettres classiques.

 

MM. Matthieu Guyot et William Méric, professeurs détachés à l’Académie, leur ont d’abord fait découvrir le palais de l’Institut, primitivement Collège des Quatre-Nations, où siège l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, et son histoire ainsi que l’origine et les missions scientifiques de cette dernière.

 

L’ensemble des élèves se sont ensuite réunis sous la Coupole, où M. Carlos LÉVY, membre de l’Académie, leur a présenté une conférence intitulée « Folie et divinité de l’être humain dans la philosophie stoïcienne  ».