Collections Hôbôgirin – Fascicule VIII : Daisho kongo – Den’e
Publié sous la direction de Jacques GERNET et la rédaction de Hubert DURT
Année de parution : 2003
150 pages, 21 figures, XIII planches hors-texte
Présentation
La parution du huitième volume de cette encyclopédie du bouddhisme était fort attendue. Avec ses douze articles, certains de véritables monographies, rédigés par huit spécialistes, il marque à la fois un terme et, on l’espère, un recommencement. La principale caractéristique de ce dictionnaire est de se fonder sur les sources extrême-orientales rédigées en chinois classique afin de mettre à la disposition des spécialistes du bouddhisme et de la science des religions la vaste documentation qui n’est accessible que dans cette langue, le latin de l’Asie orientale.
Librairie d’Amérique et d’Orient, Adrien Maisonneuve
3 bis place de la Sorbonne 75005 Paris
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Site : http://www.maisonneuve-adrien.com/c…
Tables des matières
- DAISHŌ KONGŌ – Robert Duquesne : « Foudre adamantin de la grande excellence » : personnification d’une concentration du Yuga-yugi-kyō qui reçut diverses identifications dans l’ésotérisme japonais.
- DAISŌJŌ – Antonio Forte : « Grand Recteur du Samgha », chef de la hiérarchie bouddhique en Chine, sous les dynasties méridionales des Ve et VIe siècles.
- DAITOKU – Antonio Forte : « Grande vertu » : d’abord terme de respect (bhadanta), puis titre décerné par la cour impériale à dix éminents religieux. Usage étudié ici surtout pour la période Tang.
- DAITSŪCHISHŌ – Hubert Durt : « Maître suprême de la connaissance des grands supersavoirs » (Mahābhijñājñābhibhū) : Buddha du passé, figure propre à la mythologie du Sutra du Lotus.
- DAIZENJIHŌ – André Bareau : « Essences de la Grande Terre de Bien (kuśalamahābhūmikā dharmāh) : catégorie d’Abhidharma groupant dix vertus.
- DAKINI – Kuo Li-ying : groupe de divinités maléfiques, mangeuses de chair humaine, faisant l’objet de cultes propitiatoires dans l’ésotérisme tibétain et chinois et qui, au Japon, ont été associées à Inari, la divinité du renard.
- DAN – André Bareau : « Élimination » (prahāṇa), s’appliquant spécialement aux passions et donnant lieu à des analyses et des méthodes différentes selon les écoles.
- DANDA – Anna Seidel : « Bâton » (daṇḍa), surmonté d’une ou deux têtes (au Japon), constituant l’un des outils auxiliaires du jugement des morts.
- DANJIKI – Jacques Gernet : « Abstinence de nourriture » : sur le rôle ascétique, rituel et thérapeutique du jeûne.
- DATO – Bernard Faure : « Reliques corporelles » (dhātu ou śarīra) du Buddha, puis des saints : diffusion, puissance miraculeuse et légitimante, objets de culte.
- DATSUEBA – Anna Seidel : Vieille démone « arrache-vêtements » de la mythologie populaire japonaise de la chute aux enfers.
- DEN’E – Anna Seidel : « Transmission du vêtement monacal », gage de légitimité, spécialement dans les écoles Chan (Huineng) et Zen (Dōgen).