Recherche Fondation Garnier-Lestamy

Fondation Garnier-Lestamy

 

La fondation du chanoine Paul Garnier-Lestamy de L’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres vise à aider à l’entretien et à la restauration des églises et des monuments catholiques non classés de la France. Elle a été créée à la suite d’un legs universel consenti à l’Académie par ce dernier, qui a été approuvé par décret de la section de l’Intérieur du conseil d’État le 1er septembre 1948, et elle est entrée en activité en 1952. Après une interruption de ses actions dans les années 1970-1990, Elle distribue tous les ans, depuis 1999, une subvention fixée, actuellement, à 6000 euros.

Les demandes qui ont été adressées à la fondation Garnier-Lestamy en 1952 concernaient notamment vingt églises du diocèse de Nancy ayant subi des destructions ou des mutilations durant la seconde guerre mondiale, seize d’entre elles étant d’ailleurs entièrement détruites. Pour la première fois qu’elle attribua les arrérages de cette fondation, l’Académie estima alors qu’il convenait d’en faire bénéficier à titre exceptionnel une église relevant du diocèse auquel avait appartenu son fondateur. Elle attribua, par conséquent, sa première subvention, d’un fort montant de 100 000 francs de l’époque, sur proposition à la Société archéologique lorraine de Nancy, à l’église du prieuré Sainte -Marie de Blanzey (Meurthe-et-Moselle), fondé au XIIe siècle et relevant du diocèse de Nancy.

 

Docteur en philosophie, avec une thèse sur La théorie de l’intelligence chez Aristote et chez saint Thomas parue en 1902, diplômé ès-sciences sociales, ordonné en 1901 à Saint Sulpice,  le chanoine Paul Garnier-Lestamy (1872-1944) fut professeur au grand séminaire de Nancy de 1902 à 1922.

 

Cliquez sur le lien suivant pour faire un don à la Fondation Garnier-Lestamy

Autres fondations