Recherche Fondation Khâemouaset

Lors de son comité secret du 14 mars 2025, l’Académie a approuvé la création en son sein de la fondation Khâemouaset, en référence au fils de Ramsès II, le prince de ce nom, qui est considéré aujourd’hui comme la figure du premier archéologue de l’Histoire. Par décret du Conseil d’État, en date du 18 juillet 2025, l’Académie a été autorisée à accepter les généreuses donations qui lui ont été consenties par Mme Alison Antoni, grâce auxquelles cette fondation pourra entrer en activité.
Fondation
La fondation Khâemouaset a pour but « de soutenir l’archéologie française de haut niveau, notamment dans le domaine de l’égyptologie, ainsi que les disciplines connexes relatives à l’étude des textes (épigraphie, papyrologie, codicologie, etc.) et à leur édition », étant précisé que « Les fouilles et les programmes de recherche se distinguant par la mise en œuvre de technologie de pointe ainsi que par l’originalité et l’importance de leurs résultats seront privilégiées. »
Prix
La fondation Khâemouaset décernera tous les ans un Prix d’un montant de 200.000 €, soit un montant considérable qui le hissera au rang de premier prix d’archéologie en France et dans le monde. Ce Prix sera décerné à une personne physique ou à une personne morale (centre de recherche, association savante, …). En fonction de ses ressources, la fondation pourra distribuer des aides permettant d’encourager toute action de nature scientifique dans les champs disciplinaires énoncés au titre de son but, et notamment des aides à la publication.