Membre 2022

 Le 5 novembre, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie, a été fait docteur honoris causa de l’Université de Neuchâtel, à l’occasion du Dies academicus de cette Université. Il a prononcé le discours de remerciements au nom des quatre récipiendaires de cette distinction, après avoir donné, la veille, une conférence à l’Université. Pour visionner la vidéo de cette cérémonie > http://www.unine.ch.

Le 27 juillet 2022, M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie, a été élu membre étranger à l’Accademia nazionale dei Lincei (Rome).

Le 15 juillet 2022, M. Thomas RÖMER, associé étranger de l’AIBL, a été nommé par la ministre de la Culture commandeur de l’ordre des Arts et des Lettres.

Le 12 juillet 2022, M. Jacques VERGER, membre de l’Académie, et Mme Pascale Bourgain, correspondant de l’AIBL, ont été promus commandeurs des palmes académiques

Le 20 juin 2022, M. Albert RIGAUDIÈRE, par décret du Président de la République, a été élevé commandeur dans l’Ordre national du Mérite.

Le 24 mai 2022, en l’hôtel de Salm, le général Benoît Puga, grand chancelier de la Légion d’honneur, a remis à M. Michel ZINK, Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie, la plaque de Grand-Officier de la Légion d’Honneur

Du 21 au 24 mai 2022, M. Olivier PICARD, Vice-Président de l’Académie, s’est rendu en Bulgarie, à l’invitation de l’Académie bulgare des Sciences et de M. Ivo Topalilov, qui vient de prendre la direction de l’Institut de Thracologie. Lui a été conféré le titre de membre honoraire de l’Institut national d’Archéologie et du Muséum de l’Académie bulgare des Sciences, en reconnaissance de sa contribution au développement de l’archéologie en Bulgarie. M. Olivier PICARD a donné, en cette occasion, une conférence sur « Les Collaborations entre Thraces et Grecs lors de la création de la monnaie dans la région », qui naquit, en 512, lorsque les Perses s’emparèrent de la riche région autour de Pangée et imposèrent un tribut aux Thraces et aux quelques cités grecques qui contrôlaient des mines. Le pays était alors divisé en une douzaine de zones fiscales, dont chacune utilisait, pour sa monnaie, un type particulier, ce qui permettait de contrôler les paiements. L’alphabet thasien était employé pour écrire les ethniques qui apparaissaient généralement lorsqu’une zone minière changeait de maître, comme le montrent bien les monnaies d’Alexandre de Macédoine qui, comme le rapporte Hérodote, s’empara d’une mine peu avant la seconde guerre médique : le roi gardait le même type, mais y ajoutait son nom. L’analyse du style des graveurs permet aussi d’étudier diverses collaborations entre des ateliers émetteurs.

Le vendredi 13 mai, le Secrétaire perpétuel honoraire de l’Académie, M. Michel ZINK, a remis, dans le salon Bonnefous du palais de l’Institut, la cravate de Commandeur de l’Ordre national du Mérite à M. Olivier PICARD, Vice-président de l’Académie, la croix d’Officier de l’ONM à M. Pierre GROS, membre de l’Académie, ainsi que le ruban de Chevalier, dans le même Ordre, à Mme Madeleine Scopello, correspondant de l’AIBL, en présence de nombreux membres et correspondants de l’Académie, ainsi que de collègues, de proches et d’amis des trois récipiendaires

Le 2 avril 2022, M. Marc Baratin, correspondant de l’AIBL, a été élu, par son Assemblée générale, président de l’association Sauvegarde des Enseignements littéraires (SEL), fondée par Jacqueline de ROMILLY (1913-AIBL1975-2010).

Le 13 avril 2022, M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, a été élu président du Club diplomatique croate, et a co-présidé, à Zagreb, avec le ministre des Affaires étrangères et européennes croate la célébration des vingt ans de ce Club, le 7 juin 2022.

Le 5 avril 2022, M. Manfred BIETAK, associé étranger de l’Académie, a été élu membre de l’Academia Europaea de Londres en 2021, il a reçu la grande médaille d’or du land de Basse-Autriche, des mains de la Mme le gouverneur Johanna Mikl-Leitner, en reconnaissance de ses mérites scientifiques.

Le 11 mars 2022, La ville de Split a décidé, de décerner son Grand Prix, qui est sa plus haute récompense, à M. Emilio MARIN, associé étranger de l’Académie, pour l’ensemble de son œuvre, à l’occasion de son 70e anniversaire.

Le 18 janvier 2022, M. François de Callataÿ, correspondant étranger de l’AIBL, a reçu la médaille de la Royal Numismatic Society. Le 29 avril 2022, il a été fait docteur honoris causa de l’Université de Sofia (Sint Kliment Ohridski).