Académicien depuis 1663 Caquot André, Marcel
Chevalier de la Légion d’Honneur ; Commandeur de l’Ordre national du Mérite ; Commandeur de l’Ordre des Palmes académiques
(Épinal, Vosges, le 24 avril 1923)
Élu, le 9 décembre 1977, membre ordinaire de l’Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, au fauteuil d’Henri-Irénée MARROU. Président pour 1986.
Décédé à Paris, le 1er septembre 2004.
Spécialité
ORIENTALISTE [histoire et civilisations sémitiques, histoire des religions sémitiques et études bibliques (exégèse, étude des institutions et des idées israélites, documents de Qoumrân et pseudépigraphes vétéro-testamentaires), épigraphie (en particulier araméenne, phénicienne et éthiopienne), philologie et littérature sémitique, mythographie (Ougarit), archéologie (Ougarit, Éthiopie ancienne)].
Carrière
-1944. École Normale Supérieure. – 1948. Agrégé de grammaire. – 1949-1952. Pensionnaire de l’Institut français d’Archéologie de Beyrouth. – 1951. Élève diplômé de l’École pratique des Hautes Études, Ve section. – 1953-1955. Membre de la Mission archéologique française en Éthiopie. – 1955-1956. Directeur d’études de religions sémitiques comparées à l’École Pratique des Hautes Études, Ve section. – 1957-1960. Chargé de cours d’histoire des religions à la Faculté de théologie protestante de l’Université de Strasbourg. – 1964-1968. Chargé de cours d’hébreu et d’histoire de la religion d’Israël à la Sorbonne. – 1972-1994. Professeur d’hébreu et d’araméen au Collège de France.
- Membre de la Société asiatique (Paris, dont a été président), de la Société des Études juives (président), de la Société française d’Histoire des Religions (Paris, secrétaire général) et de la Société des Études renaniennes (Paris, président).
Principales publications
– 1952-1964. « Nouvelles inscriptions araméennes de Hatra » (in Syria). – 1955. « Remarques linguistiques » (in H. Ingholt… Recueil des tessères de Palmyre). – 1955. « Les monuments recueillis à Maqallé » (en collaboration avec A. J. Drewes ; in Annales d’Éthiopie). – 1958. « Le dieu ‘Athtar et les textes de Ras Shamra » (in Syria). – 1960. « Les Rephaïm ougaritiques » (ibid.). – 1961. « Osée et la royauté » (in Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses). – 1961. « Les actes d’Ezrâ de Ginda-Gundê » (in Annales d’Éthiopie). – 1962. « Un sacrifice expiatoire à Ras Shamra » (in Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses). – 1962. « Sur l’onomastique religieuse de Palmyre » (in Syria). – 1965. « Le dieu Milk ‘ashtart et les inscriptions de ‘Umm el ‘Amed » (in Semitica). – 1965. « Une version geez du traité d’Hippolyte de Rome sur l’Antéchrist » (in Annales d’Éthiopie). – 1965. « L’inscription éthiopienne de Marib » (ibid.). – 1969. « Nouveaux documents ougaritains » (in Syria). – 1970. « La religion des anciens Sémites occidentaux » ; « La religion d’Israël, des origines jusqu’à la captivité de Babylone » (in Histoire des Religions, I). – 1970. « Une nouvelle inscription grecque d’Ézana, roi d’Axoum » (en collaboration avec F. Anfray et P. Nautin ; in Journal des Savants). – 1971. « La seconde tablette en “petite amulette” d’Arslan Tash » (in Syria). – 1971. « Une inscription araméenne d’époque assyrienne » (in Hommages André Dupont-Sommer). – 1972. « Le judaïsme depuis la captivité de Babylone jusqu’à la révolte de Bar-Kokheba » (in Histoire des Religions, II). – 1973. « Observations sur la première tablette magique d’Arslan Jash » (in The Gaster Festschrift). – 1974-1989. Textes ougaritiques. I, Mythes et légendes (en collaboration avec M. Sznycer et A. Herdner). II, Textes religieux et rituels (en collaboration avec J. M. de Tarragon et J. C. Cunchillos). – 1976. « La tablette RS 24.252 et la question des Rephaïm ougaritiques » (in Syria). – 1977. « Les inscriptions araméennes de Deir ‘Alla » (en collaboration avec A. Lemaire ; ibid.). – 1978. « La lettre de la reine Puduhepa » ; « Correspondance de ‘Uzzin fils de Bayaya » (in Ugaritica, VII). – 1978. « Le Rouleau du Temple de Qoumran » (in Études théologiques et religieuses). – 1979. « Littérature ougaritique » (in article « Ras Shamra » du Supplément au Dictionnaire de la Bible). – 1980. « Les textes en cunéiformes alphabétiques découverts en 1978 à Ras Ibn Hani » (en collaboration avec P. Bordreuil ; in Syria). – 1985. « Rephaïm » (in Supplément au Dictionnaire de la Bible). – 1987. « Le rouleau du Temple » ; « I Hénoch » ; « Jubilis » ; « Martyre d’Isaïe » (in La Bible. III, Écrits intertestamentaires). – 1988. « Une homélie éthiopienne attribuée à saint Ephrem sur le séjour d’Abraham et Sara en Egypte » (in Mélanges Antoine Guillaumont). – 1989. La version arabe de la Bible de Saadya Gaon. L’Écclésiaste et son commentaire (en collaboration avec H. Zafrani). – 1991. « Samuel [livres de] » (in Supplément au Dictionnaire de la Bible). – 1992. « La secte de Qoumrân et le Temple » (in Revue d’Histoire et de Philosophie religieuses). – 1994. Les livres de Samuel (en collaboration avec Ph. de Robert). – 1994. « Nouveaux fragments de l’Ecrit de Damas » (in Revue d’histoire et de philosophie religieuses). – 1995. « Une contribution ougaritique à la préhistoire du titre divin Shadday » (in Supplements to Vetus Testamentum). – 1996. « Les textes de sagesse de Qoumran » (in Revue d’histoire et de philosophie religieuses). – 1996. « Un exposé polémique de pratiques sectaires : 4Q MMT » (ibid.).
- Collaboration à la traduction des Psaumes et des Livres de Samuel de la Traduction œcuménique de la Bible.