Membre Août 2022

Le 31 août 2022, Mme Élisabeth Crouzet-Pavan, correspondante de l’AIBL elle a co-organisé la session « Urbanization and urban networks in regional frameworks between 1300 and 1600 » de la 15th conference of the European Association for Urban History, qui à eu lieu à l’Université d’Anvers (voir https:// www.uantwerpen.be)

Du 29 août au 2 septembre, M. Alain de Libera, correspondant de l’AIBL, a prononcé la conférence inaugurale intitulée : « Comment publier les inscriptions grecques et latines au XXIe siècle ? »

M. Alain de Libera, correspondant de l’AIBL, a donné une communication intitulée : « Radicalité, annulation, oubli », comme conférence inaugurale (Opening lecture) du XVe congrès international de philosophie médiévale de la Société internationale pour l’Étude de la Philosophie médiévale (SIEPM), « La Pensée radicale au Moyen Âge / Radical Thinking in the Middle Ages », organisé au Campus Condorcet, Paris-Aubervilliers, du 22 au 26 août, avec le soutien du CNRS et de ses laboratoires (l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes, le laboratoire d’études sur les monothéismes et SPHERE), ainsi que de l’École pratique des Hautes Études, et des Universités de Paris I Panthéon-Sorbonne et Paris IV Sorbonne Université.

M. Laurent PERNOT, membre de l’Académie, a participé au XVI Congreso Internacional de Estudios Clásicos de la Fédération internationale des Associations d’Études classiques (FIEC), organisé à Mexico, du 1er au 5 août, et a prononcé en ligne une conferencia magistral intitulée : « L’identité grecque face au pouvoir romain ».