Membre Avril 2023

Le 28 avril 2023, M. Paolo MATTHIAE, associé étranger de l’Académie, a pris part au colloque, organisé à l’Università di Roma « La Sapienza », à l’occasion de l’inauguration de l’exposition photographique « Ebla. Distruzione e rinascita dell’antica città in Siria », en présentant une communication intitulée : « Ebla: distruzione e rinascita ». Pour en savoir davantage : https://news.uniroma1.it.

Le 18 avril 2023, M. Jacques VERGER, membre de l’AIBL, directeur de la fondation Thiers – Centre de Recherches humanistes, a organisé à l’hôtel Dosne-Thiers, la journée d’études de la fondation Thiers au cours de laquelle les sept boursiers de la promotion 2022-2023 ont pu présenter leurs travaux en présence de plusieurs académiciens : Mme Marianne BASTID-BRUGUIÈRE, membre de l’Académie des Sciences morales et politiques, Mme Nicole BÉRIOU, MM. Henri-Paul FRANCFORT, Philippe HOFFMANN et John SCHEID, membres de l’AIBL, ainsi que M. Yves QUÉRÉ, membre de l’Académie des Sciences.

Le 17 et 18 avril 2023, M. Denis Rousset, correspondant de l’AIBL fut Invité par l’University of California (Berkeley) et par The Sara B. Aleshire Center for the Study of Greek Epigraphy de cette Université, y a donné deux conférences : d’une part, le 17 avril 2023, l’Annual Sara B. Aleshire lecture (« How to publish Greek and Latin Inscriptions in the 21st Century B. C.? ») et, d’autre part, le 18 avril, un séminaire consacré à «The Greek Epigraphy of Lycia and an Unpublished Hellenistic Decree from Xanthos Concerning a Great Benefactor ».

M. Dominique BARTHÉLEMY, membre de l’Académie, a fait, le 15 avril 2023, une « lezione » sur « La trêve de Dieu » à la 70e semaine d’études du Centro italiano di Studi sull’Alto Medioevo (CISAM), consacrée au temps dans le haut Moyen Âge (13-19 avril 2023). La Fondation CISAM, qui a son siège à Spolète dans l’ancien palazzo Ancaiani, est réputés pour ses congrès et son soutien aux études interdisciplinaires relatives à l’histoire et à la culture du haut Moyen Âge (Ve-XIe s.). Pour en savoir davantage sur l’ensemble de cette manifestation> https://www.medievalart.org.

Le 6 avril 2023, M. Roberto Antonelli, correspondant étranger de l’Académie, a inauguré l’exposition « Raffaello e l’antico », reportée à aujourd’hui en raison de la pandémie de la covid, qui se déroulera à la Villa Agostino Chigi (Rome) jusqu’au 2 juillet ; elle couronne « Il trittico dell’ingegno italiano » dont le dernier volet, après ceux consacrés à Léonard de Vinci et Dante, disparus respectivement en 1519 et 1321, a été organisé pour célébrer le 500e anniversaire de la mort de Raphaël en 1520. On rappellera que M. Roberto Antonelli, Président de la classe des sciences morales, historiques et philologiques de l’Accademia dei Lincei, a également organisé en 2021 et en 2022 deux autres expositions consacrées à « La biblioteca di Dante » et à « La ricezione della Commedia dai manoscritti ai media ».

Pour en savoir plus sur l’ensemble de ces événements > https://www.lincei.it.

Le 4 avril 2023, M. Matthieu Arnold, correspondant de l’AIBL, a inauguré, à la médiathèque de la fondation Saint-Guillaume de Strasbourg, l’exposition « Vies de Martin Bucer », dont il est le commissaire, et qui se tiendra jusqu’au 23 juin ; cette exposition, organisée en partenariat avec le cabinet des Estampes et des Dessins de la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, les archives de l’Eurométropole et la bibliothèque humaniste de Sélestat, se tient à l’occasion du 500e anniversaire de l’arrivée du réformateur alsacien à Strasbourg. Documents à l’appui y sont évoquées les différentes facettes du parcours et de la pensée de Bucer : le pasteur, l’éducateur, l’homme intime, le précurseur de l’œcuménisme et la figure européenne de la Réforme, sans occulter les limites de sa conception de la tolérance. Pour en savoir plus sur cette exposition > https://theopro.unistra.fr.

Le 2 avril 2023, M. Agostino PARAVICINI BAGLIANI, associé étranger de l’AIBL pris part, au palais ducal de Gênes, à la XIIe édition du festival d’histoire « La storia in piazza » consacré au thème : « Storia segreta », avec un exposé sur « La papessa Giovanna. La costruzione di una leggenda ». Pour en savoir davantage : https://palazzoducale.genova.it.